Il y a presque 10 ans, Les petits mouchoirs nous avait fait rire aux éclats et verser quelques larmes. Le 1er mai, Guillaume Canet remet le couvert avec Nous finirons ensemble et nous embarque à nouveau au sein de cette bande de potes que l’on avait adorée. On prend les mêmes et on recommence !
Tous de retour
Tous ont répondu présent à l’appel de Guillaume Canet pour reformer cette bande de potes qui, à force de mensonges et de secrets, a explosé. C’est donc quelques années plus tard que nous les retrouvons, en pleine forme, prêts à se réconcilier au grand dam de Max (François Cluzet), en pleine dépression, séparé de son ex-femme (Valérie Bonneton) et à deux doigts de vendre sa maison au Cap Ferret. Mais ses amis sont venus fêter son anniversaire et ne comptent pas repartir tout de suite. On espère retrouver un Benoît Magimel en pleine forme, une Marion Cotillard rajeunie par son rôle de Marie et un Laurent Lafitte toujours aussi drôle et maladroit. Gilles Lellouche sera bien sûr de la partie et il se murmure que Jean Dujardin pourrait revenir faire un clin d’oeil. Cette fois-ci, deux petits nouveaux rejoignent la fine équipe et apportent un vent de fraîcheur : José Garcia et Clémentine Baert.
Le temps presse
Décrit comme une réflexion sur les post-quarantenaires et comme une interrogation sur l’amitié, le film promet de jolies scènes d’émotion. Guillaume Canet approfondit aussi la question du temps qui passe et de la volonté d’aller à l’essentiel. Neuf ans plus tôt, les personnages étaient rongés par le mensonge et le secret, aujourd’hui, ils ont vieilli et n’ont plus le temps, ni l’envie, de s’inventer des histoires. Les enfants ont grandi, certains sont nés, les préoccupations ont changé, les aspirations ont évolué : bref la vie a suivi son cours et ces vacances sont l’occasion pour chacun de faire le bilan. Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
Réaliste et touchant
Ce second volet s’annonce encore une fois, fort en émotions, nous faisant passer du rire aux larmes en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Et la BO n’y est pas pour rien, à coup de grands classiques : Don’t go breaking my heart, Daddy Cool, Girls just wanna have fun… on garde le sourire tout en humant le doux parfum ambiant de nostalgie. Guillaume Canet avait réussi à rendre Les Petits Mouchoirs complètement immersif : on avait presque l’impression d’être parti, nous aussi, en vacances, d’avoir admirer le coucher de soleil avec le reste de la bande et d’avoir participer aux conversations aussi futiles que réalistes. On est donc ravi de retrouver cette bande à laquelle on s’est attaché, identifié et dont on a maintenant l’impression de faire partie.
Rendez-vous le 1er mai pour découvrir Nous finirons ensemble !
—
Visuels d’illustration : © 2019 Trésor Films – Canéo Films – Europacorp – M6 Films – Les Productions du Trésor – Artémis Productions