Actu

La jeunesse en force chez les Gaulois : le 38e album d’Astérix et Obélix

17 octobre 2019
Par Anastasia
La jeunesse en force chez les Gaulois : le 38e album d'Astérix et Obélix

Après Astérix et la Transitalique en 2017, nous revoilà en Armorique pour toujours plus de chamboulements avec ce 38ème album des aventures d’Astérix : La Fille de Vercingétorix. Au programme, beaucoup de changements et vous ne serez pas déçus !

Asterix et ObelixLes origines de la série BD

La série vit le jour en 1959 dans le HLM d’Albert Uderzo à Bobigny. Avec René Goscinny, ils doivent créer une série BD originale et issue de la culture française. Ainsi commence le travail archéologique effréné de l’Histoire de France, jusqu’à ce qu’ils défrichent dans la période des Gaulois ce qui fera le cœur d’Astérix. Depuis sa première apparition, le 29 octobre 1959 dans le magazine Pilote, jusqu’à aujourd’hui, cette série BD connaîtra un succès sans précédent. 

« Nous nous sommes réunis un après-midi chez Uderzo et nous avons cherché une idée que nous souhaitions drôle et originale. Très rapidement, nous sommes tombés d’accord, Uderzo et moi : nous choisirions comme thème de notre histoire les Gaulois, ces Gaulois qui, assez curieusement, étaient un peu oubliés en France et nous semblaient être un sujet plein de possibilités ! Nous inspirant du nom de Vercingétorix, souvenir des premières leçons d’Histoire de notre enfance, nous baptisons aussitôt nos personnages : Astérix, Obélix, Panoramix, et autres « ix ». Nos Romains auront des noms en « us », comme par exemple : « Encorutilfaluquejelesus ». Leurs villes, des noms se terminant en « um » : Babaorum, Aquarium, Petibonum »

60 après, c’est le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad qui prennent la relève de cet univers gauloix pour la quatrième fois avec ce 38e album des aventures d’Astérix : La Fille de Vercingétorix

Suivant les principes d’Albert Uderzo, Didier Conrad utilise avec agilité le pinceau et l’encre de Chine finalisant le tout par la coloration. Avec Ferri, ils rappelent les codes de la série tout en créant une ambiance inédite. 

« J’ai le même âge qu’Astérix, je suis né en 59 après JC. Ça crée forcément des liens avec la série ! » s’exclame en riant Ferri. Quant à Conrad, travailler sur la BD est une vraie opportunité: 

« J’ai lu mon premier Astérix à l’âge de 8 ou 9 ans. J’aimais déjà beaucoup la BD et Astérix a été une révélation. Je suis toujours surpris d’avoir eu la chance d’être choisi pour continuer cette série unique dans l’histoire de la BD. »

Adrénaline, première véritable aventurière de la sérieAdrenaline detouree-1

Adrénaline est une jeune fille confrontée aux problématiques classiques de l’adolescence. Elle prend la place principale dans l’album et est ainsi la première véritable aventurière de la série. 

« Nous avions envie de développer des personnages féminins et à l’exception de Zaza dans « Le Cadeau de César », il n’y a pas eu d’adolescentes dans Astérix. » (D. Conrad)

Fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix et traquée par les Romains, elle trouve refuge au cœur du village gaulois. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que sa présence provoquera de nombreux bouleversements intergénérationnels. 

L’adolescence, le thème central de ce 38ème volume

C’est aussi la première fois que les jeunes ont la place prépondérante dans la série et ce, grâce à la foisonnante imagination de Ferri et le formidable coup de pinceau de Conrad. Nous retrouvons notamment Selfix et Blinix, fils du forgeron Cétautomatix et du poissonnier Ordralfabétix. Comme tous les adolescents dignes de ce nom ils vont contester le « système » et refuser de suivre la tradition familiale liée aux métiers de leurs parents respectifs. Aujourd’hui, la jeunesse se délivre de tout lien pour créer son propre avenir. 

Mais attention ! Obélix est toujours bien présent et personne ne lui piquera la place de l’éternel adolescent du village, bien que déboussolé par le mode de vie auquel aspire les jeunes. 

 « À chaque nouvel album, nous essayons juste de conserver un certain esprit de la série, fait de ce mélange d’antique et d’actuel qui fait toujours rire. L’idée est de partir chaque fois dans une direction neuve, inspirée du monde d’aujourd’hui, qui, heureusement, nous fournit tous les jours, comme on sait, son lot de thèmes réjouissants ! » (J-Y. Ferri)

Alors, ce renouveau ! On valide ?

Parution le 24 octobre 2019 

Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix, Jean-Yves Ferry et Didier Conrad (Albert René) sur Fnac.com 

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits