La cuvée 2019 de la compagnie Disney s’annonce exceptionnelle. Après Dumbo en mars et en attendant Le Roi Lion en juillet, elle propose le 22 mai une nouvelle version en live-action du célèbre Aladdin. Avec Guy Ritchie derrière la caméra et Will Smith dans la lampe, ces aventures risquent bien de nous faire encore rêver… en bleu !
Qui ?
Disney ne lésine jamais sur les moyens lorsqu’il s’agit de revisiter les grands classiques. Après l’adaptation pachydermique de Tim Burton (Dumbo), voici un autre réalisateur aux manettes de ce live-action « magique » : Guy Ritchie. On savait que le Britannique aimait les grosses productions à tendance « super légendes » (Le Roi Arthur, Sherlock Holmes…). Le voici désormais qui se frotte au génie d’Aladdin, grand succès Disney sorti en 1992. Pour cette adaptation en prise de vues réelle, le réalisateur s’appuie sur deux jeunes et beaux inconnus, Mena Massoud et Naomi Scott, et un prince de Bel Air ici mué en Génie de la lampe bavard et farceur, Will Smith.
Quoi ?
Il était une fois, au pays des mille et une nuits, Aladdin (Mena Massoud), un jeune homme beau et insouciant, menant la vie de bohème… jusqu’au jour où il rencontre la princesse Jasmine (Naomi Scott). C’est le coup de foudre ! Mais comment conquérir le cœur de cette noble jeune femme tant courtisée ? En faisant appel au Génie bleu, le seul en mesure de réaliser l’impossible et, d’un claquement de doigt, de lui faire gravir tel un prince les marches du palais. Mais attention, sur son chemin se trouve le grand vizir Jafar (Marwan Kenzari), dont la méchanceté n’a d’égale que son ambition et sa soif de pouvoir…
Ce qu’on en attend…
Il y a quelques mois, certains fans de la première heure se montraient sceptiques quant à cette adaptation en live-action. Après le visionnage de la bande-annonce, les voilà rassurés aussi bien au niveau de la réalisation que de la production. Les chansons cultes comme Ce rêve bleu ou Je suis ton ami sont bel et bien au rendez-vous de ce remake qui s’annonce enchanteur. Seule grande nouveauté qu’on attend de pied ferme : les deux titres inédits signés par Justin Hurwitz, le compositeur de la bande originale de La La Land. Vivement le 22 mai prochain !
Ce qu’on en a pensé…
Quel tour de force de la part de Guy Richie ! Dans la lignée du dernier Dumbo, le réalisateur britannique a réussi à conserver l’esprit féérique du dessin-animé tout en insufflant une dose de modernité. Un exemple saisissant : Speechless, le (futur) tube des cours de récréation composé par Alan Menken. Ce dernier, qui avait déjà signé la bande originale du film il y a 27 ans, a voulu renforcer le personnage de Jasmine (Naomi Scott) dans cette nouvelle version. Plus féministe, plus engagé, cet Aladdin 2019 se déguste comme un bonbon de notre enfance, avec des saveurs bien identifiés. Rythmées et spectaculaires telle une comédie made in Bollywood, les séquences s’enchaînent à cent à l’heure. Enfin, le « génie » Will Smith signe ici l’une de ses meilleures performances d’acteur dans un rôle parfaitement taillé à son talent protéiforme. Chanteur, danseur et, surtout, irrésistible blagueur, l’Américain s’amuse et cela se voit. À l’approche de l’été, voilà un divertissement familial qui se sirote sans modération !
—
Visuels d’illustration : Copyright 2018 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved / Daniel Smith