Décryptage

Livres et séries TV : le grand amour

06 mars 2019
Par Melanie C.
Livres et séries TV : le grand amour

De la page à l’écran, de l’écran à la page : littérature et télévision s’inspirent mutuellement. Le livre ayant évidemment quelques longueurs (quelques siècles même) d’avance sur la série en terme de chronologie, c’est souvent lui qui a inspiré les réalisateurs. Mais depuis quelques années, l’inverse se produit également. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des adaptations qui ont fait date et recette.

Sex-and-the-cityDu livre à la série…

Longtemps avant l’avènement de Netflix, les chaînes de télévision américaines avaient compris qu’un bon livre pouvait formidablement être porté à l’écran. En 1996, Candace Bushnell publie Sex And The City, une chronique urbaine déjantée et sophistiquée, qui ne tarde pas à être adaptée pour le petit écran. Tout le monde se souvient des aventures de Carrie Bradshaw et ses copines, aventures qui seront à leur tour adaptées au cinéma quelques années plus tard.

Ce-cher-Dexter

Qui se souvient du livre Ce Cher Dexter, de Jeff Lindsay ? Assez peu, certainement. La plupart se souviendront plutôt de la série télé Dexter, dont le succès a largement dépassé celui du livre original. Vampires Diary, Outlander, Game of Thrones… Les sagas livresques ont fourni un formidable terrain de jeu pour les adaptations télévisuelles de ces dernières années.

La-servante-ecarlateAujourd’hui encore, des livres plus anciens continuent de prêter leur trame narrative aux intrigues des séries TV. Citons les ouvrages de Sir Arthur Conan Doyle, qui ont inspiré la série Sherlock, d’abord diffusée sur la BBC et admirablement servie par Benedict Cumberbatch. Gros succès pour Netflix depuis 2017 : l’adaptation de la dystopie La Servante Écarlate de Margaret Atwood écrit en 1985 en série fleuve, toujours en cours de production.

De la série au livre…Suspicious-Minds

Régulièrement ce sont les séries qui changent de forme, et les histoires qu’on voyait jusqu’ici à l’écran deviennent des intrigues couchées noir sur blanc. Depuis sa sortie il y a deux ans, la série Netflix Stranger Things a conquis des millions de spectateurs, toutes générations confondues. D’ici quelques semaines, les fans pourront découvrir un autre volet de l’histoire dans un livre inédit intitulé Suspicious Minds. Une préquelle donc, qui se déroule en 1969. C’est un pari osé que ce changement de format pour amorcer l’intrigue qui conduit à la série TV. Voilà certainement un moyen de toucher un public encore plus large, d’autant plus que Netflix a annoncé d’autres sorties pour les prochains mois, pour les plus jeunes et les plus vieux…

Le-Bro-codeDes livres issus des séries, il en existe bien d’autres. Ce sont souvent des histoires marquantes auxquelles il est fait référence dans la série qui finissent par être éditées « pour de vrai ». On pense forcément au Bro Code du personnage de Barney issu de la série How I Met Your Mother. Il fait si souvent référence à cet ouvrage fictif et les scènes sont si loufoques que l’édition du livre s’imposait… Dans un registre plus dramatique, on peut retrouver le journal d’Elliot (Mr. Robot : Red Wheelbarrow), qu’il écrit pendant la seconde saison de la série Mr. Robot. Terminons avec God Hates Us All, le livre (d’abord fictif) écrit par le non moins fictif Hank Moody dans Californication. Autant de pépites à découvrir pour prolonger l’aventure avec ses personnages préférés !

Aller + loin : Du livre à la série : les adaptations ont le vent en poupe

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits