Après le Paris de Repose-toi sur moi, prix Interallié 2016, Serge Joncour nous emmène dans la campagne lotoise avec Chien-loup, son nouveau roman attendu pour le 22 août dans le cadre de la Rentrée littéraire 2018.
Deconnecting people
Été 2017, le village d’Orcières, au fin fond du Causse. Un coin paumé du Lot pas même répertorié sur la carte. C’est là, dans un gîte perdu, que Lise a choisi d’entraîner Franck, un peu contraint et forcé, le temps d’une mise au vert sauvage et réparatrice, déconnectée de leur monde urbain à très grande vitesse, sans Wi-Fi ou télé… Cent ans plus tôt, ce village s’était vu déserté par ses maris, frères et fils, tous réquisitionnés pour partir sous les feux de la Première Guerre mondiale. Et ce gîte avait été le refuge d’un dompteur allemand et de ses fauves, suscitant à l’époque curiosité et méfiance…
La guerre des mondes
Après le Lot de Franck et Louise dans L’Amour sans le faire, voici celui de Franck et Lise dans Chien-loup. Serge Joncour nous ramène ici sur ces terres lotoises qu’il affectionne. On connaît sa tendresse pour la campagne et le monde rural. Il en fait une nouvelle fois le décor de son roman et de cette histoire partagée entre deux époques, 1914 et 2017. Deux mondes que l’écrivain entremêle pour mieux les placer face-à-face et ainsi confronter « ancien » et « moderne ». L’occasion pour Joncour de pointer les dérives de notre société en nous rappelant que les guerres et sauvageries d’hier, dont on se croit aujourd’hui préservées, sont toujours là, prêtes à bondir, tel un chien-loup…
—
Parution le 22 août 2018 – 480 pages