Léo Henry présente son nouveau livre, Hildegarde (La Volte). Un récit historique et merveilleux qui se déroule le long du Rhin, ancré dans le Moyen Âge du 12e siècle.
Qui était Hildegarde ?
Léo Henry s’est fait un nom en littérature de l’imaginaire grâce à ses nouvelles et à ses romans (Le Diable est au piano, Le Casse du continuum, La Panse). Le sujet choisi par l’écrivain pour son nouveau livre pourrait donc dérouter : car c’est à une figure ayant réellement existé, abbesse bénédictine allemande du 12e siècle que s’intéresse Hildegarde.
De l’aveu de l’auteur, peu de choses ont été inventées dans son livre. Le récit, très documenté, pourra donner matière à penser aux amateurs d’Histoire : croisades et chevaliers sont de la partie ! Mais le roman ne devrait pas non plus décevoir les lecteurs friands de merveilleux, car il semblerait que, sur ce plan, le Moyen Âge d’Hildegarde de Bingen se suffise à lui-même. Les visions et les observations de la religieuse permettent à Léo Henry de tresser une grande fresque littéraire aux accents épiques et de nous emporter dans une série de récits médiévaux disparates portés par une même énergie.
Hildegarde et sa mythologie
Ce qui est merveilleux, c’est peut-être aussi la figure d’Hildegarde et les histoires qu’elle a fait parvenir jusqu’à nous. Autour d’elle s’est forgée une mythologie étonnante : on s’est souvenu d’elle tour à tour pour sa musique, pour ses écrits botaniques et pour sa germanité, avant de revenir à la figure religieuse qu’elle incarne, suite à sa béatification officielle par Benoît XVI en 2012.
Alors, qui était Hildegarde de Bingen ? Une piste : c’est peut-être la diversité de ressources dont elle a fait preuve qui fait d’elle, pour l’heure, une parfaite héroïne de roman.
À voir, la vidéo de présentation de son livre par Léo Henry.
—
Parution le 19 avril 2018 – 480 pages