La plus sexy des archéologues vidéoludiques retrouve les salles obscures ce 14 mars. Lara Croft, déjà immortalisée par deux fois sous les traits d’Angelina Jolie, revient cette fois incarnée par Alicia Vikander. Et la franchise Tomb Raider connaît à cette occasion un nouveau reboot. On vous dit tout.
L’aventurière des temps modernes
1996 : le jeu vidéo fait sa révolution. Grâce à une nouvelle génération de console 32-bits et à des ordinateurs de plus en plus puissants, les œuvres vidéoludiques passent à la « 3D ». En quelques mois, une héroïne virtuelle va devenir un phénomène de société : Lara Croft. Versant féminin d’Indiana Jones, cette diva des pixels affrontant monstres et dinosaures dans d’anciens temples incas symbolise une nouvelle génération de personnages iconiques, après Mario et Sonic, et fait la réputation de la saga Tomb Raider.
Lara Croft rebondit
Dès 2003, alors que Tomb Raider cartonne sur consoles et PC, Lara Croft passe au cinéma, incarnée par Angelina Jolie, le temps de deux films (Tomb Raider et Le Berceau de la vie). Après une période moins faste à la fin des années 2000, la saga s’est renouvelée en 2013 grâce à un reboot sur consoles nouvelle génération, bientôt suivie par un second épisode (Rise of the Tomb Raider). C’est cet univers revu et corrigé qui sera adapté ce 14 mars au cinéma. L’archéologue anglaise sera incarnée par la révélation Alicia Vikander (Ex Machina, Jason Bourne). Kristin Scott-Thomas et Dominic West interprèteront ses parents. C’est le norvégien Roar Uthaug qui réalisera cette troisième adaptation cinématographique.