L’écrivain Frédéric Beigbeder se fait chroniqueur pour la Fnac ! Alors que paraît son nouveau roman, Une vie sans fin, il nous présente son coup de cœur de la rentrée : La belle n’a pas sommeil, d’Eric Holder.
« Le nouveau roman d’Éric Holder est un hommage aux bibliophiles discrets, aux ermites submergés de littérature qui se cachent au fond des bois. Son héros, Antoine, tient une boutique de bouquins d’occasion dans le Médoc où personne n’entre jamais… sauf une cliente insomniaque, Lorraine. Encore une rencontre improbable.
Tous les livres d’Éric Holder esquissent des silhouettes de filles renversantes : « on voit son sang circuler sous sa peau, lorsqu’elle est émue par un idiot » (page 17). Il est sûrement notre meilleur aquarelliste de personnages féminins, de La belle jardinière (prix Novembre 1994) à Mademoiselle Chambon (Flammarion, 1996) en passant par La correspondante (Flammarion, 2000).
Son imaginaire est peuplé de femmes merveilleusement problématiques qui secouent l’existence de narrateurs fragiles : Éric Holder c’est l’anti-Weinstein. Il y a toujours une dame étrange pour violer sa solitude et l’empêcher de dormir. Sa presqu’île ressemble au comté de Yoknapatawpha (cher à Faulkner) : entre la mer et le fleuve, on se laisse voguer sur la vigne et les vieux romans parfumés au feu de bois d’acacia. Antoine se fait voler Daimler s’en va de Frédéric Berthet car certains kleptomanes ont un goût très sûr. Ce libraire-ermite qui enveloppe ses bouquins de papier cristal, c’est lui, Holder, dont l’écriture fait briller les mots, comme si chaque page était un cadeau de Noël. »
—
Parution le 4 janvier 2018 – 224 pages