L’année dernière, l’inévitable version « on line » du festival nous a rappelé néanmoins les beaux moments que le festival Au Fil Des Voix offre au public depuis 15 ans. Cette fois, sauf cataclysme de dernière minute, pas de concerts sur Zoom, sur Team’s, Facebook et autres écrans interposés, mais du spectacle bien vivant dont nous avons légitimement besoin en plus d’être en parfaite résonance avec une actualité musicale sans frontières. On y va ?
Démarrer l’année 2022 en allant (re)découvrir de nouvelles voix en live, une nécessité après cette chape de plomb qui nous est tombé dessus il y a maintenant deux ans. Avec la quizième édition qui se déroulera entre le 31 janvier et le 18 février, le festival Au Fil Des Voix se veut cette année encore une formidable vitrine pour des dizaines d’artistes issus des quatre coins du globe. Bien décidés à défendre et présenter leur(s) musique(s), voici l’occasion de découvrir sur scène comme sur disque, la richesse des cultures du monde.
World music ?
« Aujourd’hui, on pourrait dire que toute bonne musique est de la world music. Le langage musical est universel, il transcende les barrières artificielles que sont l’âge, la religion ou la nationalité. » Ainsi parle Christian Braad Thomsen, auteur du livre Musique Sans Frontières paru il y a plus de 15 ans, quand ce festival mettait la première pierre à l’édifice.
À l’heure de la toute-puissance des canaux de diffusion numériques et des échanges planétaires, le terme World music ne veut peut-être plus dire grand-chose au regard de la production actuelle. Et c’est cette petite musique que l’on entend depuis quelques temps maintenant dans les médias, labels, chez les programmateurs radios, organisateurs de concerts et en premier lieu chez les auditeurs, c’est-à-dire vous qui lisez ces lignes.
Le grand jukebox mondial
Grooves afro-pop, chant et musiques panaméricaine, folksongs et arpèges du pourtour méditerranéen, polyphonies occitanes ou d’ailleurs. Jazz du proche & moyen orient voir orienté manouche, vibrations lusophones ou vocalises mystiques, rurales… Les superlatifs sont sans fin et aiguisent de fait notre appétit pour ce grand jukebox mondial.
C’est aussi cela tout l’intérêt de la programmation et de la venue (rare ces derniers temps) d’artistes internationaux conviés pour cette nouvelle édition du Festival Au Fil Des Voix. A l’heure ou certains nous vante les bienfaits du repli sur soi, d’autres proposent une autre façon de voir le futur proche, un autre genre d’élan et d’ouverture sur ce village désormais mondial. La grande voix qu’est Angelique Kidjo n’est donc pas marraine du festival par hasard.
Valeurs sures & découvertes
Si la soirée d’ouverture verra la star portugaise Salvador Sobral, le grand gagnant de l’Eurovision 2017, enflammer la Cigale avec ses fans, la soirée de clôture sera en revanche transculturelle et protéiforme. L’Ensemble Kaboul, la chanteuse marocaine Oum et la jazzwoman new-yorko-arménienne Macha Gharibian se produiront tour à tour sur la belle scène du Trianon en première partie de soirée.
Puis c’est un projet musical transculturel de haut vol (attendu de pied ferme aussi dans les bacs) qui verra sa première sur scène. De Kaboul à Bamako est une création réunissant une dizaine de musiciens ou l’on retrouve quelques beaux noms de la sono mondiale. La diva malienne Mamani Keïta, quelques transfuges du groupe d’ethio jazz Arat Kilo et cet excellent gratteur de cordes (saz & oud) Rusan Filiztek.
Entre ces deux temps forts, pas de temps mort. Au cœur du 18e arrondissement de Paris vous pourrez venir écouter les frasques d’un Bratsch en trio (Dan Gharibian trio), le folk bruxellois tout en voix de Las Lloronas (qui nous évoque les grandes heures de Zap Mama), des nouvelles pousses venues d’Afrique (Kady Diarra, Lucia De Carvalho, Kandy Guira) ou le retour de la musicienne argentine Diana Baroni qui nous avait bluffé il y a quelques années avec sa Macorina, voyage imaginaire et subtilement orchestré en terre latine.
La liste est encore longue et, hasard du calendrier, une majorité de ces artistes ont un album qui fait aussi l’actualité discographique. On vous invite donc à venir les découvrir au rayon disques de la Fnac Montparnasse (ou vous pourrez vous procurer quelques albums en avant première), sur Fnac.com et évidement sur scène en réservant vos billets par ici.