Indissociable de l’œuvre de son auteur, l’aventure de Peter Pan revisitée par Régis Loisel compte parmi les pièces maîtresses du panthéon de la BD. En voici les six tomes aujourd’hui rassemblés dans une intégrale particulièrement soignée.
Un monument
Peter Pan de Régis Loisel, c’est l’histoire de Peter avant qu’il ne devienne Pan. Celle d’un petit garçon livré à lui-même dans un Londres lugubre et malfamé. C’est celle de Peter avant qu’il ne devienne l’enfant-roi virevoltant du Pays imaginaire, guide protecteur des enfants perdus, ami de la fée Clochette et ennemi juré du Capitaine Crochet. Une formidable genèse en six volumes à la fois sombre et lumineuse, féroce et délicate. Un récit aux personnages tourmentés et aux dessins tantôt grimaçants, tantôt féériques signé par un Loisel tout juste auréolé du succès de sa Quête de l’oiseau du temps.
Pas pour les enfants
Le Peter Pan de Régis Loisel est effectivement très loin de l’univers guilleret et sucré du classique de Disney, et vient plutôt se poser quelque part entre l’œuvre originelle de James Matthew Barrie et le victorien Charles Dickens. Du premier, le Peter Pan de Loisel en a gardé la profondeur et les thématiques (la peur de grandir, de la mort, l’enfance maltraitée et le refus de l’autorité, l’éveil de la sexualité…). Et du second, il en a l’humour, la satire et le réalisme esthétique. Un réalisme où le merveilleux surgit des situations les plus noires… Bref, c’est un monument incontournable de la BD qui se voit aujourd’hui réédité dans son intégralité. Indispensable !
—
Parution le 22 novembre 2017 – 336 pages