Bien qu’il ait été publié en 1985, le roman La servante écarlate de Margaret Atwood a été le sujet de toutes les conversations cette année. Avec la sortie de l’adaptation en série et les débats récents autour des violences sexuelles faites aux femmes, il est urgent de relire l’œuvre initiale de cette grande auteure américaine.
Ces femmes en rouge
Face à la chute de la fécondité, la république de Gilead, dirigée par des fanatiques religieux, a réduit en esclaves sexuelles les dernières femmes fertiles. Defred, l’héroïne, fait partie de cette communauté de servantes écarlates. Elle met son corps au service du Commandant et de sa femme qui désirent avoir un enfant. Mais loin d’accepter sa condition, elle rejoint un réseau secret pour tenter de fuir ce régime autoritaire.
Dystopie éclairante
Ce roman dystopique met en lumière les troubles et les questionnements qui agitent notre société contemporaine. La servante écarlate, œuvre intemporelle, dérange par sa cruauté et son actualité. La série de Bruce Miller, The Handmaid’s Tale, est déjà culte, preuve que le sujet des violences sexuelles faites aux femmes est sensible. Les éditions Robert Laffont proposent pour Noël une édition collector de ce récit à mettre entre toutes les mains, masculines et féminines.
—
Parution le 16 novembre 2017 – 544 pages