Actu

XYZ Da Vinci Color, l’impression 3D couleur pour tous ?

25 septembre 2017
Par Patrick
XYZ Da Vinci Color, l'impression 3D couleur pour tous ?
©dr

On connaît XYZ pour ses imprimantes 3D proposées à tarif abordable. Le Taïwanais veut aujourd’hui mettre l’impression 3D couleur à la portée du plus grand nombre, avec son modèle Da Vinci Color. Découverte.

 XYZ Da Vinci Color

L’impression 3D en couleur n’est pas à proprement parler une nouveauté. Mais les modèles existants, davantage destinés au monde professionnel, sont particulièrement onéreux, tant pour ce qui est du matériel que pour les « consommables ». XYZ, leader du marché des imprimantes 3D grand public, a eu l’idée ingénieuse de mêler deux technologies, l’impression 3D et l’impression couleur classique. Plutôt qu’utiliser plusieurs filaments de couleurs différentes, on part d’un seul filament et la couleur est apportée par des cartouches traditionnelles, proches de celles que vous trouvez dans une imprimante à jet d’encre. L’impression 3D utilise la technologie FFF (Fused Filament Fabrication, soit fabrication par dépôt de filament en fusion)

Le résultat n’atteint pas la précision ni la finition d’une imprimante 3D couleur professionnelle, mais c’est largement suffisant pour un usage domestique. Et surtout la facture finale est très largement inférieure. XYZ affirme que son imprimante couvre tout le spectre des couleurs, soit 16 millions de nuances, à partir de 4 cartouches classiques (Cyan, noir, jaune et magenta). L’imprimante XYZ Da Vinci Color propose un volume de construction 20 x 20 x 15 cm avec une précision (résolution de couche) variant de 100 à 400 microns. Le tarif de la Da Vinci Color tourne autour de 3600 euros, mais le fabricant annonce déjà des déclinaisons grand public plus abordables. 

XYZ Da Vinci Color

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies