À l’occasion de sa venue à Paris pour présenter son dernier roman, Une colonne de feu, Ken Follett s’est prêté à l’exercice de la carte blanche, nous livrant ses coups de cœur littéraires. Rencontre
Qui êtes-vous Ken Follett ?
Né en 1949 à Cardiff, Ken Follett est l’un des écrivains les plus lus de sa génération. Après des études en philosophie et une brève carrière de journaliste, c’est en 1978, à 29 ans, qu’il se lance dans l’écriture avec l’Arme à l’œil, aussitôt un succès en libairie et récompensé par le prix Edgar Allan Poe la même année.
Spécialiste des romans d’espionnage et des fresques historiques, il acquiert une renommée mondiale avec la saga médiévale Les Piliers de la terre, aujourd’hui écoulée à 38 millions d’exemplaires. Reconnu pour son travail de documentation, son style d’écriture journalistique, la psychologie fine de ses personnages et ses scènes qui empruntent au septième art, Ken Follett sera à Paris fin septembre pour présenter Une colonne de feu, troisième tome de la saga, 27 ans après la publication originale des Piliers de la terre.
Les coups de cœur de Ken Follett
Le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
À l’âge de 12 ans j’ai lu Vivre et laisser mourir de Ian Fleming. D’abord, j’ai voulu être James Bond mais, lorsque c’est devenu clair que je ne mesurerai jamais 1m85, je me suis rendu à l’évidence.
Le titre que vous recommandez pour mieux vivre ?
Le livre qui vous détend ?
Pour me détendre je choisis la science-fiction. Mon auteur préféré est Peter F. Hamilton. Je voudrais bien lui voler son imagination.
Votre auteur de predilection ?
Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement À la Recherche du temps perdu de Proust. Rien ne se passe ! Mais même ses méditations interminables, souvent sur des sujets banals, me fascinent, surtout en français.
Votre livre de chevet ?
J’ai toujours un roman de P.G. Wodehouse à côté de mon lit, parce qu’il me fait sourire pendant que je m’endors.
La « playlist » idéale pour lire Une colonne de feu
Peut-être le thème de James Bond, joué au clavecin.
—
Toutes nos cartes blanches
Tout sur Ken Follett
Parution le 14 septembre 2017 – 928 pages