D’abord perçu comme un effet collatéral de l’engouement récent pour le rétro, le retour au premier plan du vinyle peut maintenant être considéré comme durable. Sony l’a bien compris, puisque le géant japonais reprend une activité de pressage de microsillons abandonnée depuis… 30 ans !
Pourquoi un tel retour ? Tout simplement parce que la demande est elle aussi de retour. Par un étrange retournement de l’histoire, le vinyle, mis au rebut suite à l’arrivée du CD, revient au premier plan alors même que ce dernier est en très net recul. À tel point que les rares fabricants encore en activité ne parviennent pas à répondre à la demande. L’arrêt de la production de disques vinyles date de si longtemps que pour reprendre cette activité, Sony a dû battre le rappel d’anciens ingénieurs de la société, les compétences en la matière ayant été perdues au fil des années.
Dès 2018 donc, Sony produira dans une de ses usines japonaises. Au programme, des artistes locaux ou régionaux, mais aussi des valeurs sûres internationales et des rééditions du large catalogue de la firme. Sans vouloir rentrer dans l’éternel débat sur la supposé supériorité du disque vinyle analogique sur le son numérique du CD, force est de constater que les ventes de platines comme de disques noirs ne cessent de progresser rapidement ces dernières années. Et nombre des acheteurs sont des jeunes, pourtant familiarisés avec le téléchargement ou le streaming. Souhaitons que la production Sony aura à cœur de miser sur la qualité de pressage, pas toujours au rendez-vous sur les rééditions d’anciens succès, pour faire perdurer cet engouement.
Et si vous envisagez de vous lancer à votre tour dans l’aventure du vinyle, n’oublier pas à consulter notre guide d’achat et nos conseils d’installation consacrés aux platines. Sans oublier nos recommandations pour préserver au mieux vos chers disques noirs ou pour en extraire les musiques au format numérique.