Depuis quelques jours, les dessins de la blogueuse Emma, réunis dans la BD Un autre regard, se propagent sur la toile à la vitesse grand V. Et pour cause, elle dépeint le quotidien de millions de femmes et mamans qui, en plus de s’occuper des tâches ménagères, doivent coordonner toute l’intendance de la maison. Emma explique en dessins le concept de « charge mentale » et publie une BD féministe au ton juste.
« Fallait demander ! » répond l’Homme à la Femme qui lui reproche d’avoir laissé déborder une casserole sur le feu, oublié de descendre la poubelle, fait moisir les vêtements dans le lave-linge… « Et tu pouvais pas y penser toi-même ? » a-t-elle envie de répondre (en hurlant). Bref, vous avez là les premières répliques (toujours les mêmes) de millions de disputes (différentes).
Mais pourquoi attendent-ils qu’on leur dise quoi faire, pour faire ? La blogueuse Emma illustre dans sa BD Un autre regard, le concept féministe de « charge mentale » : les femmes, en plus d’exécuter les tâches ménagères, « managent » leurs compagnons et coordonnent le travail domestique. L’homme, même s’il est disposé à en faire autant que la femme à la maison, reste sous ses ordres et ne prend aucune initiative : elle ordonne, il exécute. Point barre. Et toute cette charge repose sur les femmes qui planifient, encore et encore. Explications en quelques images.
Ces croquis, postés sur son blog, ont été partagés plus de 200 000 fois en quelques jours et n’en finissent pas de faire parler d’eux. Si quelques hommes et femmes contestent les propos, la plupart des réactions sont positives. Les « cheffes de projet maison » et les « exécutants » se reconnaissent l’un et l’autre dans ces dessins. Ils sont aujourd’hui publiés au sein de la BD Un autre regard. À glisser entre toutes les mains masculines et féminines.
—
Paru le 11 mai 2017 – 110 pages
Visuels d’illustration : Emma © Un autre regard / Massot éditions – 2017