Actu

Une mise à jour avec Windows Update ne fonctionne pas ? Microsoft a tout prévu !

05 mars 2020
Par Christian Ferreol
Une mise à jour avec Windows Update ne fonctionne pas ? Microsoft a tout prévu !
©dr

Depuis Windows 10, les mises à jour du système d’exploitation de Microsoft sont automatiques, du moins pour la version familiale qui est la plus répandue auprès du grand public. Mais que faire en cas de problème après une mise à jour ? Pas de panique, Microsoft propose désormais un petit logiciel dédié.

Depuis Windows 10, les mises à jour du système d’exploitation de Microsoft sont automatiques, du moins pour la version familiale qui est la plus répandue auprès du grand public. Mais que faire en cas de problème après une mise à jour ? Pas de panique, Microsoft propose maintenant un petit logiciel dédié !

C’est quoi Windows Update  ?

Windows Update est le programme de mise à jour du système d’exploitation Windows. Auparavant, il était possible de configurer ce programme. On pouvait choisir l’installation automatique des mises à jour, sélectionner le type de mise à jour à installer, voire choisir d’être informé quand des mises à jour sont disponibles, tout en gardant la main sur l’installation proprement dite.

Depuis Windows 10, l’installation des mises à jour est automatique pour la version familiale (elle peut être reportée sur la version destinée aux entreprises). Le but affiché est de maintenir l’ensemble du parc d’ordinateurs au même niveau de sécurité et de stabilité. Il est possible de désactiver ces mises à jour, mais il faut alors accepter les risques de sécurité que cela implique.

Windows Update

C’est quoi le problème alors ?

Un des inconvénients de cette méthode est que si une mise à jour pose problème, elle a le temps d’être installée sur un plus grand nombre de postes avant que la correction n’intervienne. De plus, vous n’avez plus aucune possibilité d’action puisque l’installation se fait sans vous demander votre avis. C’est en tenant compte des retours des utilisateurs que Microsoft a choisi de proposer un site dédié qui vous accompagne et vous aide à résoudre les éventuels problèmes liés à une mise à jour, via l’installation d’un logiciel.

Pour cela, il vous faut d’abord vous rendre sur cette page :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10164/fix-windows-update-errors

Après avoir sélectionné votre système d’exploitation, il vous est proposé de télécharger le logiciel adapté :

Windows Update

Pas bien compliqué à utiliser

Une fois le logiciel téléchargé, vous l’installez et vous suivez les instructions, tout simplement. Le logiciel analyse votre configuration, détecte et corrige les problèmes. Sans rentrer dans des détails trop techniques, il va chercher et corriger des problèmes dans des endroits que l’utilisateur lambda ne connaît pas ou n’ose pas modifier, comme la base de registre ou la configuration réseau.

Il faut aussi garder à l’esprit que ce logiciel ne résout pas tous les problèmes, et que certains blocages ne pourront pas être corrigés. Mais il a au moins le mérite d’exister et d’être gratuit, donc si vous rencontrez une difficulté après une mise à jour Windows Update, il ne vous reste qu’à l’essayer !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech