La fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, initiée à la magie par Merlin, est toujours vue comme une sorcière, un personnage malfaisant face à un souverain juste et légitime. Mais si Morgane était aussi une victime, sacrifiée par un magicien manipulateur au profit d’un souverain usurpateur ? Une nouvelle vision du mythe par Fert & Kansara.
Une souveraine déchue
On l’a compris les tourmenteurs de Morgane ne sont autres que le roi Arthur et l’enchanteur Merlin. Avant qu’Arthur ne retire Excalibur du rocher et ne prétende au trône du royaume de Bretagne, la princesse Morgane était la future reine, évincée un beau jour par un frère sorti de nulle part mais attendu par Merlin. La belle Morgane, devient alors la sulfureuse Morgane, résolue à lutter contre Arthur, Merlin et la Table Ronde.
La légende relookée
Si Morgane dévoile à cette occasion la noirceur de son caractère et son côté irascible, les auteurs ne sont pas non plus très tendres avec Arthur, arrogant et suffisant, et Merlin qui tire les ficelles de façon assez malhonnête. Grâce au dessin très stylisé et très expressif de Stéphane Fert, on est plongé au cœur du conflit entre les trois protagonistes. L’habile narration de Simon Kansara navigue entre passé et présent, humour et tragédie, et nous livre une vision originale des légendes arthuriennes.
—
Paru le 6 avril 2016 – 144 pages
Planche extraite de Morgane © Stéphane Fert & Simon Kansara / Delcourt-2016