Quand un psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple s’associe à une auteure de BD connue pour son sens de l’humour et de la dérision, cela donne Sex Story, la première histoire de la sexualité et de l’amour en bande dessinée, un ouvrage aussi abordable, drôle et attrayant que sérieux et documenté.
L’union fait la force
Le psychiatre, c’est Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-Descartes et président de l’Observatoire international du couple, auteur de plusieurs livres sur la sexualité. L’auteure, c’est Laëtitia Coryn connue pour son trait expressif et son humour mordant. On lui doit notamment Le Monde merveilleux des vieux.
L’amour sous toutes ses formes
Ils retracent ensemble une histoire de l’amour et de la sexualité sous toutes leurs formes, de la préhistoire à nos jours. La mythologie et la religion, la politique viennent souvent à l’appui de l’histoire, de la médecine et des sciences humaines, car la sexualité est autant une affaire du corps que de l’esprit, des représentations que s’en font les humains, et de la façon dont on utilise tabous et interdits pour régir les sociétés. Les auteurs truffent aussi leur panorama de nombreuses anecdotes croustillantes sur les pratiques sexuelles de personnages célèbres, réels ou mythiques.
Sex Story, ou une façon distrayante de s’instruire et de devenir incollable sur un des sujets qui préoccupe le plus les humains…
—
Paru le 13 avril 2016 – 208 pages