Envoyé par le Courrier International italien à Kobané, ville syrienne en lutte contre l’État islamique, Zerocalcare retrace dans Kobané Calling son parcours à la rencontre des armées et des civils kurdes, au cœur d’une guerre sanglante.
Avec ceux qui luttent contre Daech
Dessinateur italien, Zerocalcare s’est transformé en journaliste d’investigation pour suivre le conflit syrien. Envoyé par l’Internazionale, le Courrier international italien, à Kobané, théâtre d’une importante bataille entre les Kurdes et l’État islamique, Zerocalcare a partagé le quotidien de l’armée et des civils.
Ce voyage a servi de matériau pour l’élaboration de l’album Kobané Calling. Il livre en dessin un reportage juste et détaillé, sincère et émouvant de son passage aux confins de la Syrie, de la Turquie et de l’Irak. Loin des préjugés et des simplifications, Zerocalcare essaye de retranstrire le conflit dans sa globalité et appréhende les enjeux du territoire dans leur ensemble. Sorte de porte parole des populations, il fait état des craintes, des apirations et des doutes des habitants de Kobané qui tentent de survivre et se battent pour préserver leur quotidien.
Le dernier auteur engagé ?
Blogueur et auteur de bande dessinée, Zerocalcare suscite l’unanimité. L’écrivain Paolo di Paolo, voit en lui l’un des derniers auteurs engagés en Italie, l’un des derniers à ne pas avoir peur de prendre position. Véritable phénomène éditorial, le coup de crayon de Zerocalcare redonne vie à la bande dessinée italienne, mais, plus largement, s’adresse à un public novice voire réfractaire à la bande dessinée : « Il se peut que ce bouquin finisse entre les mains de gens qui n’ont pas l’habitude de me lire et qui se feront avoir par le sujet engagé. », confiait-il à L’Internazionale.
En effet, le ton de Zerocalcare est franc, voire provocateur. Il n’hésite pas à dénoncer notre indifférence et notre ignorance, à accuser les gouvernements d’instrumentaliser les conflits au Moyen-Orient pour « faire de l’audience ». Humour noir et humour grinçant se succèdent et le lecteur rit jaune, mais il rit franchement aussi, tout en versant des larmes sincères.
—
Parution le 7 septembre 2016
Kobané Calling, Zerocalcare (Cabourakis), sur Fnac.com
Planches et dessins © Zerocalcare-Cambourakis 2016