Il y a plus de 75 ans, la France se prenait une raclée face à l’armée allemande, une déconfiture que nous raconte aujourd’hui Pascal Rabaté. Dans son nouvel album nous suivons Videgrain, soldat perdu sur les routes de France en juin 1940.
La débâcle
Le 17 juin 1940, les troupes françaises capitulent face à l’armée allemande, après seulement un mois de combat. Les Allemands ont enfoncé tous les fronts : la débâcle met fin à la « drôle de guerre » et marque le début de l’occupation allemande sur l’hexagone. Le gouvernement ordonne la retraite rapidement et se met en place le régime de Vichy présidé par Pétain collabore allègrement. Déjà, les réseaux de résistance contre le IIIe Reich se préparent à la contre-attaque…
Cette histoire, on l’a tous apprise dans nos manuels à l’école mais est-ce qu’on la connaît tant que ça ? Pascal Rabaté propose de revivre l’été 1940 en suivant l’aventure de Videgrain, soldat du 11ème régiment. Immersion au cœur de la déconfiture française.
Une fresque historique
Videgrain est comme tous les Français : il fuit, à pied, le désastre. Lui qui voulait rejoindre son régiment après avoir veillé sur ses camardes morts et blessés suite à l’explosion d’un obus se retrouve coincé sur les routes de France. Sa bécane n’a plus d’essence. Un long voyage commence…
Rabaté propose un album mi-tragique, mi-comique, où l’impuissance et le désespoir tranchent avec la gouaille de Videgrain et le burlesque de certaines situations. Le soldat sillonne une nation en suspens, abasourdie, et Rabaté fait de ce voyage une étude des mœurs françaises en 1940.
Une bande dessinée qui ravira les fans d’Histoire.
—
Parution le 25 août 2016 – 104 pages
La Déconfiture, Pascal Rabaté (Futuropolis) sur Fnac.com
Scénario et dessin © Pascal Rabaté – Futuropolis