Scénariste, dessinateur et aquarelliste, Patrick Prugne revient cette année avec Iroquois, bande dessinée historique qui retrace l’origine du Québec en suivant les pas de son fondateur, Samuel de Champlain. Patrick Prugne continue ainsi sa saga indienne, après Frenchman et Pawnee.
L’Histoire comme passion
« Quelle grande page de l’Histoire raconter ? » se demande Patrick Prugne quand il envisage la conception d’une nouvelle bande dessinée. L’Histoire est le moteur de son histoire à lui, de ses dessins, son aquarelle… Après avoir collaboré avec Tiburce Oger pour Canoë Bay, le Clermontois a fait le choix de travailler seul, mais le point de départ de sa création artistique n’a, quant à lui, pas changé : faire revivre en image les grands événements de notre monde avec, en ligne de mire, le Canada. Grandes découvertes, pirates, flibustiers, Amérindiens, embarquez dans l’aventure du Nouveau Monde avec Frenchman, Pawnee… et maintenant Iroquois.
Direction le Québec
Depuis sa sortie en librairie, Iroquois est le coup de cœur d’un public large, de 7 à 77 ans. L’action se situe en 1608, alors que le Québec n’était qu’un hameau de quarante âmes, une simple bâtisse sur les rives du Saint-Laurent. Samuel de Champlain, colon installé au Canada, défend ardemment « son » bout de terre. Bientôt les échanges florissants font naître des tensions : le contrôle du commerce et des fourrures devient un casus belli.
Patrick Prugne raconte avec passion la première expédition militaire française au Québec, appelée « pacification », qui marquera le début de deux siècles de guerres indiennes… Le dessinateur et scénariste nous faire revivre, au gré de ses aquarelles magnifiques, un événement méconnu du grand public. Une bande dessinée qui ravira tous les fans d’Histoire !
—
Parution le 25 août 2016
104 pages, avec un cahier graphique
Iroquois, Patrick Prugne (Daniel Maghen) sur Fnac.com
Planches de Patrick Prugne © Daniel Maghen – 2016