Décryptage

Gilmore Girls, le retour

16 novembre 2016
Par Arthur
Gilmore Girls, le retour

Tic Tac Tic Tac… Quelques semaines à tenir avant de pouvoir à nouveau arpenter les rues de Stars Hollow : les Gilmore Girls sont de retour en ville, neuf ans après l’arrêt brutal de la série. Diffusion prévue sur Netflix pour Thanksgiving, le 25 novembre. D’ici là, on fait le point et, surtout, on comble ses lacunes en Gilmorologie.

Tic Tac Tic Tac… Quelques jours à tenir avant de pouvoir à nouveau arpenter les rues de Stars Hollow : les Gilmore Girls sont de retour en ville, neuf ans après l’arrêt brutal de la série. Diffusion prévue sur Netflix pour Thanksgiving, le 25 novembre. D’ici là, on fait le point et, surtout, on comble ses lacunes en Gilmorologie.

Les Quatre Saisons des filles Gilmore

Walking quoi ? Thrones de qui ? Oubliez tout ça, cet hiver, Lorelai Gilmore (Lauren Graham), sa fille Rory (Alexis Bledel) et sa mère Emily (Kelly Bishop) remettent le couvert ! Le 25 octobre dernier, soit un mois tout juste avant la « renaissance » tant attendue de la série culte des années 2000, Netflix rallumait la flamme des Gilmore addicts en diffusant un trailer de la saison 8 de Gilmore Girls, baptisée Une nouvelle année. Ce show revival s’étalera sur quatre chapitres de 90 minutes, égrenés au rythme des saisons. Soit toute une année au cours de laquelle les trois générations Gilmore seront amenées à faire face au « changement et à la complexité des liens familiaux qui les unissent »

Les titulaires restent sur le terrain

Outre l’attachant trio féminin, c’est toute l’équipe au complet que l’on retrouve dans cette nouvelle saison : Luke (Scott Patterson), bien sûr, le big love de Lorelai, mais aussi Jess (Milo Ventimiglia), Dean (Jared Padalecki) et Logan (Matt Csuchry), les chéris de Rory, sans oublier Sookie, la cuisinière maladroite, campée par la désormais incontournable Melissa McCarthy (nommée aux Oscars pour son rôle dans Mes meilleures amies et récemment à l’affiche de SOS Fantômes 3). Tellement incontournable que sa présence dans cette huitième saison serait réduite à quelques rares apparitions pour cause d’over-booking ! Aux manettes, on ne cache pas notre plaisir de retrouver la créatrice originelle et scénariste de la série, Amy Sherman-Palladino, accompagnée de son époux, Daniel Palladino, écartés de la septième saison suite à des différents avec le diffuseur US. Bref, ils sont revenus, ils sont tous là !… Ou presque. Manquera à l’appel l’acteur Edward Hermann, malheureusement parti trop tôt, en décembre 2014. Il était Richard, le mari d’Emily, dont les funérailles pourraient bien ouvrir la série, en hommage au comédien. Mouchoirs à prévoir !

gilmore girls

gilmore girl saison 1

Retour vers le futur

Il y a près de seize ans, à la sortie de la saison 1, c’est toute la génération Y qui tombait sous le charme des Gilmore mère et fille, s’amourachant de leurs destins complices et fusionnels. Sept saisons durant, de 2000 à 2007, elle en partageait les humeurs et les amours, les coups de cœur et les coups de sang. S’ennivrait de leurs dialogues mordants, entre sarcasmes acérés et répliques assassines, le tout imprégné de culture pop, LA marque de fabrique de la série. La saison 8 devrait garder le cap. Par souci de réalisme, elle reprendra les festivités neuf ans plus tard : Lorelai et Luke vivent dans le péché et ne se sont toujours pas mariés (mais pourquoi donc ?), Rory n’est pas devenue journaliste à New York mais aurait embrassé une carrière de prof, quant à Emily, elle broie du noir depuis le décès de son époux Richard… Mais si vous avez la mémoire qui flanche, que vous ne vous souvenez plus très bien ou, tout simplement, si vous êtes un(e) parfait(e) néophyte, pourquoi ne pas profiter du temps qui vous sépare de ce fatidique 25 novembre pour vous faire une session de binge-watching hyperactif (comprendre « visionnage en rafale »), en vous regardant l’intégrale des sept premières saisons ?… Tic Tac Tic Tac…

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits