Avec « Ovni » Jul lance son quatrième projet de l’année 2016 ! Débarqué dans le game sans qu’on le voit venir, au plus haut à peine quelques années plus tard, Jul est vraiment devenu « L’Ovni » du paysage rapologique français.
Un rappeur suractif
Ce qui frappe d’entrée chez Jul, c’est sa frénésie. L’Ovni est son deuxième album de l’année 2016, son quatrième projet en tout car il a aussi balancé deux opus totalement gratuit. A vue de nez, ça va chercher dans les 60-70 morceaux au bas mot. Jugez plutôt, rien que cette année, Jul a réédité My World, offert un Album gratuit volume 1 et un Album gratuit volume 2 alors qu’on attend L’Ovni pour le 2 décembre. Ne croyez pas que Jul est un inconséquent qui fait n’importe quoi n’importe comment. Tout cela est organisé, prévu. A la fin de l’année 2015, il avait annoncé la couleur de quatre albums en 2016 et même si personne n’y croyait, il faut bien reconnaître qu’il va remporter son pari. Et haut la main s’il vous plaît… Le pire ou le mieux selon le point de vue, c’est qu’on est en droit de penser que le frénétique Marseillais n’a pas forcé plus que cela pour arriver à un tel résultat. Si ces projets gratuits cumulent des millions de vues en seulement quelques heures, ses disques dans les bacs atteignent des chiffres incroyables en seulement quelques jours et Jul n’a alors plus qu’à se pencher pour ramasser l’or et le platine.
Les forces de Jul ? Simplicité et proximité
Si les statistiques s’affolent quand on parle de Jul, elles le font grâce à l’incroyable engouement du public. Car l’artiste, lui, est plutôt du genre à cultiver la discrétion. Peu ou pas d’interviews dans les médias, pas de plans promo précis, il préfère une présence boulimique sur les réseaux sociaux aux stratégies commerciale et marketing. Finalement, c’est tout cela qui explique que le titre de cet album L’Ovni colle si bien au personnage. Contrairement à ses pairs, il n’a pas de stratégie, il met l’humain au centre de tout. Discret sur sa vie, il veut être considéré comme tous ces fans et surtout pas comme une star. Et pourtant l’ovni Jul, personne ou presque ne l’a vu arriver. Sans promotion mais pas sans bruit, il a explosé les compteurs YouTube, alignant les millions de vues comme des petits pains. En moins de trois ans, il s’est imposé comme une figure incontournable du rap français et comme l’un des plus gros vendeurs de disques de l’Hexagone, ce qui n’est pas rien, surtout en totale indépendance ! Sa force, outre la musique, c’est son utilisation frénétique des réseaux sociaux qui font de Jul, non pas un artiste intouchable, mais un pote avec qui on peut discuter.
Un artiste proche de la réalité
Mais il serait trop simple de réduire le succès de Jul à sa proximité avec son public. S’il suscite autant de réaction, c’est aussi et surtout grâce à sa musique. Une musique simple, chaleureuse, dansante, qui donne envie de s’évader, de vivre à 100%. En samplant des titres de dance des années 90, Jul n’a pas révolutionné le style, ça a déjà été fait, lui l’a juste industrialisé. Du coup, chacune de ses morceaux est comme un coup de boost et vise à procurer de l’émotion et une énergie positive. Il a aussi cette capacité à synthétiser beaucoup d’influences différentes pour tout remettre à sa sauce, portée par un indéniable sens de la mélodie. Ce n’est pas pour autant que les paroles se font mielleuses, le style Jul, ce serait plutôt des paroles dures sur des prods dansantes. Autre ingrédient, une voix modifiée par l’auto-tune qui lui permet d’être régulier et de garder de la musicalité dans son rap. Une écriture simple, proche de ses auditeurs comme il l’est sur les réseaux sociaux, évidemment. Son crédo : des airs dansants sur lesquels il va pouvoir chanter, comme il le fait depuis ses 12 ans en total autodidacte. Du rythme, des paroles que l’on retient, une musicalement aidée mais assumée. Et là encore, la proximité. Car il parle de sa réalité et celle-ci n’est pas si éloignée de celle de ses fans. Surtout rien n’est faux, rien n’est inventé, tout est vrai, livré sans filtres, sans fards. C’est aussi pour ça que le public l’aime. Si Jul est bien L’Ovni, ils sont beaucoup à vouloir établir le contact…