Qu’on le veuille ou non, Booba est le mètre-étalon du rap français, celui qui donne le ton, la direction, celui qui banalise la nouveauté. Il l’a déjà dit : « Tu veux t’asseoir sur le trône ? Faudra t’asseoir sur mes genoux ». C’était dans Jour de paye en 2010. En 2017, il passe de la parole aux actes avec la sortie probable avant la fin de
l’année de son 9e album, Trône.
Qu’on le veuille ou non, Booba est le mètre-étalon du rap français, celui qui donne le ton, la direction, celui qui banalise la nouveauté. Alors que personne ou presque n’a pris ce risque en France, B2O se verrait bien faire comme Beyoncé et balancer un album par surprise, comme ça, du jour au lendemain. Et ça marcherait super fort, on prend les paris.
Vive le roi
Quoi qu’il fasse, Booba reste au centre des conversations. Il est partout, tout le temps, parfois à son corps défendant. Son statut, son aura, son caractère le placent au beau milieu des clashs les plus virulents (Kaaris, Patrice Quarteron ou Rohff pour ne citer que ceux actuellement en cours). Il est aussi au centre du bizness : il vient de lancer sa propre marque de whisky et étend l’empire OKLM à la télévision après le succès de la web-radio. Tout cela fait que l’on parle de lui très régulièrement, même si parfois ce n’est pas pour les bonnes raisons. Alors quand il sort un nouveau morceau, du coup, on frise l’émeute d’autant que son dernier album, Nero Nemesis, a déjà deux ans et que s’il a balancé pas mal de titres durant l’année 2016, il a été plus chiche en 2017 avec seulement deux morceaux, Daniel Sam et Nougat, si on excepte les featurings. Forcément, la moindre vidéo, le moindre hashtag, la moindre publication laissent place à toutes les spéculations.
Les Etats-Unis comme modèle
Ce n’est un secret pour personne, Booba, avant même de s’y s’installer, a toujours regardé outre-Atlantique pour mener sa carrière. Le rap américain, sa façon de gérer le business qui va avec a une grande influence dans son parcours. Alors lui aussi a vu le succès incroyable de Beyoncé avec Lemonade sorti à la surprise générale ou celui de la mixtape de Drake, If You’re Reading This it’s Too Late paru à peu près dans les mêmes conditions. Du coup, on se dit que Booba qui a ouvert la voie à beaucoup de nouveautés dans le rap français se ferait bien ce petit plaisir et que s’il a toujours parfaitement maitrisé ces plans promos, il a aujourd’hui la force et la possibilité de tout faire par lui-même. Grâce à la puissance de ses réseaux sociaux et à la force de frappe d’OKLM, version radio et télé. Son statut lui garantit aussi l’adhésion de sa maison de disques et puis, soyons honnête, un album surprise de Booba aurait un impact considérable auprès du public. Tous les voyants sont donc au vert.
Booba et ses déclarations
Il y a les signes donc mais aussi les paroles de Booba lui-même ou plutôt ses posts Instagram. Sur le premier, on y voit un homme éclaboussé par un bol de lait qui explose et cette légende « Quand j’vais sortir un album surprise ». Autrement dit, préparez-vous à en prendre plein la gueule. Puis, il y a eu un deuxième post dans lequel Booba écrit : « Pour info je n’sortirai en même temps que personne. Mes anciens ennemis sont faits comme des rats! Quant à mes autres collègues on est là pour les pousser et pour faire avancer la FéFé…#conditionstable #OklmStateOfMind ». Rappelons que « Nero Nemesis » est sorti le 4 décembre 2015 en même temps que Jul, Nekfeu, JoeyStarr ou Rohff. Cette fois, l’envie d’être seul à monter au front et de ne pas partager la vedette semble très forte même si rien n’est dit de manière « officielle » et que Booba maîtrise parfaitement l’art de l’information sur réseaux sociaux.
Lire entre les lignes
Pour qui suit Booba de près, on se rend compte qu’il a quand même donné pas mal d’indices sur son album à venir, a priori avant la fin de l’année 2017. C’est sur Instagram, le réseau social préféré de B2O, qu’il faut être connecté pour en apprendre plus. C’est là par exemple qu’on a pris en pleine face 55 secondes d’un inédit qui a mis tout le monde d’accord. C’est aussi là qu’on a appris que le disque s’appellerait Trône, une façon de rappeler sa position dans le rap français. Toujours sur Instagram, on a vu une photo de ce qui devrait être la pochette de l’album, un trône majestueux qui rappelle fortement une ambiance à la Game of Thrones. Enfin, dernière information en date, il annonçait dans un nouveau post un featuring de feu avec Niska et Sidiki Diabaté. Pour qui c’est lire entre les posts Instagram, tout est là ou presque. Il manque juste l’essentiel : une date de sortie !