Connue pour son blog Ma vie est tout à fait fascinante et la série Joséphine, Pénélope Bagieu poursuit sa carrière dessinée avec Culottées. Chaque lundi, sur le blog éponyme hébergé par lemonde.fr, elle publie un portrait de femme « qui ne fait que ce qu’elle veut. » Le premier volume de la série paraît le 22 septembre chez Gallimard. Rencontrez quinze femmes fortes qui ont eu le culot de vivre à leur façon !
Du blog à l’album
Depuis janvier 2016, Pénélope Bagieu tient un blog de bande dessinée sur le site du Monde (à l’instar de Zep), intitulé « Les Culottées ». Ainsi, chaque lundi, elle publie le portrait dessiné d’une femme au destin extraordinaire, ou qui a vécu selon ses désirs. Les planches hebdomadaires remportent un vif succès sur internet, et méritaient amplement d’être compilées dans un album.
C’est chose faite à présent, puisque le premier tome de Culottées paraît le 22 septembre 2016, chez Gallimard. Sous-titré « Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent », l’album réunit quinze portraits de femmes fortes qui ont marqué l’histoire.
Culottées, jamais oubliées !
Certaines sont célèbres, d’autres moins, mais toutes les femmes dont Pénélope Bagieu fait le portrait ont une chose en commun : la volonté et la détermination de mener leur vie comme elles l’entendent. Ces femmes, aux caractères souvent bien trempés, se sont dressées contre les règles sociales de leur époque et ont repris la main sur leur destin. En ce sens, « Culottées » est un projet que l’on pourrait qualifier de féministe, puisqu’il revisite l’Histoire à travers les yeux de femmes parfois oubliées, qui ont pourtant contribué à leur manière à l’évolution du statut social de la femme, et à l’égalité entre les sexes.
Quinze portraits dessinés
Pour son premier portrait, Pénélope Bagieu a choisi Clémentine Delait, « femme à barbe » qui est devenue une vedette du spectacle au tournant du XXe siècle. Parmi les célébrités, on retrouve Joséphine Baker, danseuse et résistante ; Margaret Hamilton, actrice hollywoodienne « terrifiante » ; l’athlète Cheryl Bridges ; Christine Jorgensen, mondaine et la première femme opérée pour réassignation sexuelle…
On découvre aussi des héroïnes moins connues, mais non moins importantes : Agnodice, une gynécologue travestie de l’antiquité ; Annette Kellerman, l’Australienne qui a inventé le maillot de bain pour femmes ; Lozen, chamane et guerrière apache ; Delia Akeley, exploratrice ; Giorgina Reid, gardienne de phare, et bien d’autres encore…
—
Parution le 22 septembre 2016 – 144 pages en couleurs
Culottées, Tome 1, Pénélope Bagieu (Gallimard) sur Fnac.com
Planches extraites du blog Les Culottées © Pénélope Bagieu – 2016