Actu

Disques durs Western Digital Red : offrez le meilleur à votre NAS

29 avril 2016
Par Christian Ferreol
Disques durs Western Digital Red : offrez le meilleur à votre NAS
©dr

Vous souhaitez installer votre serveur NAS et vous hésitez sur le choix du ou des disques durs que vous allez y insérer ? Western Digital, leader historique de la catégorie, propose une gamme spécifiquement dédiée à cet usage, la gamme WD Red. On vous en parle.

Le NAS – ou serveur de stockage en réseau – est, comme son nom l’indique, une solution simple qui permet d’accéder à ses fichiers soit en local mais aussi en accès distant. Il se présente sous la forme d’un boîtier connecté au réseau domestique et dans lequel on peut insérer un ou plusieurs disques durs. Il offre l’avantage de pouvoir être totalement configuré en fonction de vos besoins, d’être relativement accessible, sécurisé, et de proposer des fonctions de sauvegarde de vos fichiers. Vous pouvez partager des fichiers à votre guise, y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, soit dans votre environnement domestique soit à distance.

 Western Digital Red Drive Nas 3.5

Pour avoir accès à tout moment à votre NAS, on comprend bien que les disques durs intégrés doivent être accessibles en permanence, et donc pouvoir supporter un usage intensif. A la différence du disque dur d’un ordinateur qui ne fonctionne que lorsqu’on l’allume, le disque dur d’un NAS doit répondre à la demande à tout moment de la journée. C’est dans cette optique que Western Digital a développé une gamme de disques durs spécialement dédiés à cet usage. Les WD Red peuvent bien entendu être utilisés dans une tour d’ordinateur, mais leur usage principal est le NAS.

 Western Digital Red Drive Nas 3.5

Les disques de la gamme WD Red offrent plusieurs avantages par rapport à un disque dur classique :

– Meilleure gestion des erreurs en configuration RAID

– Gestion optimisée des pics de température

– Compatibilité avec la plupart des serveurs NAS du marché

– Système antibruit

– Protection contre les vibrations

– Micrologiciel exclusif NASWare 3.0 qui optimise (entre autre) la compatibilité avec votre équipement

 Western Digital Red Drive Nas 3.5

La gamme répond à tous les besoins de l’utilisateur avec des capacités de stockage allant de 750 Mo à 8 Go. La vitesse de rotation, commune à tous les modèles, est de 5400 tr /minute. La mémoire cache est de 16 Mo sur les capacités 750 Mo et 1 To (format 2,5″), de 16 Go sur les capacités allant de 2 To à 6 To et enfin de 128 Mo sur le modèle 8 To. Ils proposent tous une interface Sata III (6 GB par seconde). Notons que le modèle 3 To sort du lot et est plébiscité par les utilisateurs pour sa fiabilité et son rapport qualité-capacité-prix.

 Western Digital Red Drive Nas 3.5

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech