De retour en grâce depuis quelques années, le disque vinyle tel que nous le connaissons pourrait bien vivre une seconde jeunesse. La firme Rebeat vient de déposer le brevet d’une nouvelle technique de gravure qui permettrait de gagner en définition audio tout en réduisant les coûts et le temps de fabrication.
Petit rappel technologique pour commencer. Pour faire simple (beaucoup), les disques microsillons actuels sont obtenus à partir d’une galette vinyle dans laquelle sont gravés des sillons. La gravure est modulée en fonction du signal musical et s’effectue grâce à un burin en diamant. Le diamant de la cellule de votre platine vinyle vient lire les informations gravées dans le sillon et les retranscrit en signal musical. Ce procédé de gravure, utilisé depuis les années 60, n’a guère évolué et présente le triple inconvénient d’être coûteux, long et surtout polluant, de nombreux produits chimiques étant nécessaires à l’opération.
Rebeat, surtout connu pour sa solution logicielle de gestion utilisée par les maisons de disques (Rebeat MES), a donc conçu une nouvelle technique de gravure qui pourrait révolutionner toute la chaine de fabrication. Basée sur la conception/modélisation assistée par ordinateur et sur l’utilisation du laser en lieu et place du burin en diamant, elle permettrait de réduire le temps de gravure de pas moins de 60 % et les coûts de fabrication de moitié. Partant de là, et si les gains en productivité sont reportés sur le tarif de vente, on peut espérer des disques plus abordables pour le mélomane.
Mais ce n’est pas tout. Une gravure au laser, un peu à la manière de celle utilisée pour la fabrication des disques CD, apporterait selon Rebeat un fort gain en définition (d’où le terme un peu marketing de « vinyle HD ») et en musicalité, du fait d’une précision de gravure largement améliorée et affinée. Dernier point, et pas des moindres : il ne serait pas nécessaire de réinvestir en matériel puisque ce nouveau procédé sera parfaitement compatible avec nos platines actuelles. Les heureux possesseurs d’une platine vinyle Pro-Ject, Linn, Audio-Technica ou autre Rega ne seront donc pas contraints de s’en défaire, en faisant une excellente nouvelle.
Reste qu’il va falloir s’armer de patience avant de pouvoir tester ce procédé annoncé comme révolutionnaire, les premiers disques vinyle HD étant attendus dans un an au mieux.
D’ici là, redécouvrez nos conseils pour bien choisir et bien installer votre platine vinyle.