Actu

X-Files : La vérité est encore ailleurs

25 février 2016
Par Arthur
X-Files : La vérité est encore ailleurs
©DR

Est-ce leur ancien directeur Skinner ou le créateur de la série X-Files, Chris Carter, qui les rappelle, toujours est-il que les agents Mulder et Scully sont de retour, revolver à la main et lampe-torche dans l’autre, pour une dixième saison. Celle de trop ou au contraire nouvelle ère télévisuelle pour une série culte qui a apporté de nouveaux codes à la télévision des années 1990 ?

The_X-Files_title_logoRetour case départ

On avait laissé Mulder et Scully dans le film X-Files : Régénération. Ils étaient alors en couple, éloignés du FBI et des affaires non-classées et attendaient bien sagement l’apocalypse tant attendue de 2012. Mais celle-ci n’a pas eu lieu. On les retrouve désormais séparés et tandis que Mulder se terre et se complaît dans la paranoïa, Scully, elle, est devenue chirurgien. Une nouvelle affaire de complot gouvernemental à base d’extra-terrestres va les réunir…
 

maxresdefault (1)

La continuité…

A peine diffusée aux Etats-Unis, on retrouve cette mini saison (seulement six épisodes) en France et en vidéo. Mulder et Scully sont toujours incarnés avec placidité et oeillades complices par David Duchovny et Gillian Anderson. Le générique est le même que celui d’antan, avec cartes du FBI, lumières tamisées et générique de Mark Snow. Le tournage s’est effectué sur les terres originelles, à Vancouver. Et on recroise des figures connues comme les Lone Gunmen ou l’Homme à la cigarette. Mais il y a là quelque chose de différent… 


x-files-saison-10-affiche-950340…dans le changement

C’est Mulder qu’il faut convaincre et Scully qui se montre de moins en moins sceptique. Les effets spéciaux ne sont plus bricolés et sont même réellement impressionnants (comme la restitution du fameux crash d’ovni à Roswell en 1947), les téléphones portables ont cédé la place aux smartphones et la relation entre les deux agents, ternie par les années de séparation, est à reconstruire. Fallait-il pour autant rouvrir les affaires non-classées ?

xf4_xfiles

Affaire classée ?

Vu les audiences historiques engendrées par ce retour, l’affaire est bonne pour la Fox et Chris Carter, toujours aux manettes. Cependant, si l’on retrouve la mythologie de la série, si les enquêtes indépendantes réservent leur lot de surprises angoissantes, on est en terrain connu. Les fins restent ouvertes comme au bon vieux temps, avec même un dernier épisode à épitaphe sentencieux (« This is the end » succédant au traditionnel « Trust no one ») et particulièrement frustrant, appelant une nouvelle saison encore non-confirmée. X-Files a toutefois su prouver que la série n’était pas oubliée et même très attendue. Un pari de gagné là où d’autres retours n’ont pas été très concluants comme 24 H ou Heroes. Pour la suite, la vérité est encore et toujours ailleurs…

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits