Décryptage

Equinoxe Infinity : Jean-Michel Jarre nous offre la suite attendue de son oeuvre

16 novembre 2018
Par Eva
Equinoxe Infinity : Jean-Michel Jarre nous offre la suite attendue de son oeuvre

Véritable pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre fait son grand retour en nous proposant la suite de son œuvre de 1978, Equinoxe. Vous retrouverez donc dans cet album Equinoxe Infinity, des sonorités familières, bien caractéristiques de cet artiste singulier à la carrière dantesque faite d’albums mythiques et de concerts qui le sont tout autant.

Un album dénouementEquinoxe-Infinity-Digipack-Inclus-un-livret-de-8-pages

Equinoxe Infinity boucle la boucle, ajoutant une touche finale à Equinoxe. On retrouve comme souvent avec cet artiste des thèmes qui lui sont chers tels que la protection de l’environnement et une passion pour la technologie qui ne se dément pas.

On écoute cette deuxième partie comme si on posait pour la première fois les yeux sur la face cachée d’un tableau. Et la surprise est toujours au rendez-vous. 

Retour sur les albums mythiques de Jean-Michel Jarre

Plus de quarante ans de carrière, des albums cultes (Oxygène, Equinoxe), des concerts mémorables (La Défense en 1990, les pyramides de Gizeh en Egypte pour le passage à l’an 2000) : Jean-Michel Jarre a marqué toute la génération des pionniers de l’électro. Son influence sur la musique électronique est indéniable et l’artiste est aujourd’hui considéré pour beaucoup comme le parrain de la french touch. Mais le compositeur n’est certainement pas du genre à rester en haut de son piédestal.

Oxygene_jean-michel-jarre                        jean michel jarre equinoxe

Electronica : un spectre musical sous le signe du partage

electronica-1-the-time-machine-jean-michel-jarre

Cela fait plus de trois ans que Jean-Michel Jarre façonne avec minutie son tout nouveau projet dénommé Electronica. Trois années durant lesquelles le musicien est parti à travers le monde à la rencontre de ses pairs, pour collaborer et enregistrer à leurs côtés.

De Massive Attack au pianiste virtuose Lang Lang, en passant par Moby, Gesaffelstein ou M83, tous ont pris part à cette superbe aventure initiée par le compositeur français. Désireux de rompre les barrières entre les genres, l’ambassadeur de la musique électronique a décidé de convier sur un même opus tous les artistes qu’il apprécie et qui ont joué un rôle majeur dans le paysage musical électro de ces quatre dernières décennies. 

Une suite déjà prévue

Seize titres ont trouvé place sur ce premier volume Electronica 1 : The Time Machine, où l’on renoue avec une certaine nostalgie aux sonorités aériennes et synthétiques incontournables de Jean-Michel Jarre. Et la renaissance de l’artiste n’est pas encore terminée, puisque le second opus est d’ores et déjà annoncé pour le printemps 2016.

Article rédigé par
Eva
Eva
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits