La démocratisation des smartphones, et leur omniprésence dans l’espace public à résolument changé la manière d’appréhender la photo. Cependant, dans bien des cas, les clichés ainsi pris restent à dormir dans la mémoire de nos appareils nomades. L’arrivée des imprimantes photos pour smartphone change la donne.
Imprimantes pour smartphone : comment ça marche ?
Avec leur format réduit, pourtant capable de développer des photos de grande qualité, les imprimantes pour smartphone représentent de véritables concentrés de technologie. Basées sur le principe de la sublimation thermique, ces imprimantes utilisent un papier spécial constitué d’une succession de trois couches colorées (cyan, magenta et jaune) qui seront chauffées à différentes températures par la tête d’impression pour rendre la couleur souhaitée.
Imprimante pour smartphone : le Polaroid 2.0
Avec l’émergence des appareils photos numériques, et l’essor des smartphones, le marché de l’argentique a peu à peu disparu, causant pratiquement la disparition du Polaroid. Les imprimantes pour smartphone arrivent cependant à point nommé pour ressusciter cet objet légendaire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Polaroid propose désormais tout une gamme d’imprimantes à ses couleurs, comme la Polaroid Blanc.
Imprimante pour smartphone : un studio photo dans la poche
Néanmoins, la connectivité entre imprimantes et smartphones permet de dépasser le modèle classique du Polaroid, en offrant la possibilité d’éditer ses photos avant impression. Avec des modèles comme la LG Pocket Photo Smart Mobile Printer ou la Fujifilm Instax Share Smarthone Printer, il sera en effet possible de recadrer, modifier ou ajouter des effets à ses photos grâce à une application dédiée, avant de les imprimer.