Déjà 20 ans que le groupe allemand est devenu l’une des références du métal. Rammstein n’a cessé de grandir et marquer l’histoire de son courant musical. Véritable témoignage de leur talent, le documentaire In Amerika contient des archives personnelles et un concert new yorkais explosif.
Rammstein : une conquête mondiale
Faites le test : tout mélomane occidental féru de voix caverneuses, accompagnées d’un son bien lourd, connait Rammstein. Métal industriel, électro metal… Pas simple de qualifier l’énergie de six furieux ayant grandi en Allemagne de l’Est avant la chute du Mur de Berlin. Les membres s’échangeaient alors les rares imports de Kiss ou d’AC/DC. Avant de devenir un showman au micro, Till Lindemann a été un jeune espoir de la natation est-allemande. C’est un peu tout ça Rammstein : un grand écart permanent à la rage communicative. C’est aussi 17 millions d’albums vendus et des titres cultes comme Du Hast de l’album Sehnsucht, présent dans Matrix et Guitar Hero 5.
Un documentaire chronologique
La composition définitive du groupe remonte à 1994. Ce documentaire marque donc vingt ans de carrière. Réalisé par Hannes Rossacher, il narre la genèse de Rammstein de A à Z, en revenant sur son essor chronologique aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Les musiciens provocateurs ont joué le jeu, en fournissant une kyrielle d’images inédites. Le making of de l’album Liebe ist für alle da, filmé par Paul Landers, vaut son pesant d’or.
Rammstein et les USA : un rapport épidermique
Les archives intimes de Rammstein, qui retranscrivent leur ascension aux Etats-Unis, s’arrêtent à 2001. Une Amérique qu’ils ont chantée régulièrement, dénonçant son impérialisme. Cela ne les a pas empêchés de remplir le Madison Square Garden un soir de décembre 2010. Ce concert inoubliable accompagne d’ailleurs le travail documentaire de Rassacher.
Rammstein – In Amerika, disponible en DVD et en Blu-ray sur fnac.com