Actu

Windows 8.1, quoi de neuf ?

30 octobre 2013
Par Patrick
Windows 8.1, quoi de neuf ?
©dr

La mise à jour de Windows 8, dénommée 8.1, est maintenant disponible au téléchargement. Très attendue, cette mise à jour entend corriger les failles de Windows 8 en tenant compte des remontées des utilisateurs. Le but est-il atteint ? Vous pourrez vous faire une opinion dans les lignes qui suivent.

Premier point, la mise à jour de Windows 8 vers 8.1 se fait maintenant en passant par le Windows Store. Le système me propose alors le téléchargement d’un fichier de… 3,63 Go (!) puis lance l’installation. La taille du fichier varie en fonction de votre système d’exploitation de départ mais reste quoiqu’il en soit importante. Il faudra donc s’armer de patience pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet rapide. L’installation est très simple et ne semble pas poser de problème autre que le temps perdu. Vous pouvez également acquérir Windows 8.1 en version boite si vous n’êtes pas déjà utilisateur de Windows 8.

Windows 8.1 sur fnac.com 

Je vous livre en vrac les principaux changements :

– Premier constat, Windows 8.1 ne révolutionne pas le design général du bureau d’accueil. On s’attendait à un menu démarrer, Microsoft se contente ici d’un bouton démarrer accessible non pas sur l’écran d’accueil mais sur le bureau classique. Le menu qu’il développe donne notamment accès au panneau de configuration, à la gestion des disques, à l’invite de commandes, à l’explorateur de fichiers, aux fonctions Rechercher et Exécuter ainsi qu’au gestionnaire des tâches. Il ne donne hélas toujours pas d’accès aux programmes ou aux applications, comme le propose pourtant un petit logiciel aussi simple – et gratuit- que Classic Shell.

Windows 8.1 sur fnac.com

– Les options de personnalisation sont en net progrès. On dispose ainsi pour les vignettes de davantage de tailles disponibles. Le choix de couleurs, de fonds d’écran ainsi que les options de classement sont revus à la hausse. De nouvelles applications font leur apparition, notamment « Cuisine et vins », « Santé et forme » qui propose un coaching santé, ou encore « Liste de lecture ». Cette dernière permet de collecter des articles ou encore des pages internet qui vous intéressent pour une consultation ultérieure ou pour les partager. Plus important, on peut maintenant choisir de démarrer directement sur le bureau classique après la saisie du mot de passe, et non plus sur l’interface à tuile. Une possibilité qui sera bienvenue pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui disposent d’un écran non tactile ou qui n’ont pas l’usage des applications Windows. On peut aussi avoir le même fond d’écran sur les 2 interfaces, ce qui n’était pas possible sur Windows 8.

Windows 8.1 sur fnac.com

Le multitâche. Il existait déjà sous Windows 8, mais l’utilisateur dispose maintenant de davantage de liberté, il n’est plus cantonné au ratio 1/3-2/3 pour l’affichage, et surtout il est maintenant possible d’afficher jusqu’à 4 applications simultanément (selon la taille d’écran).

Windows 8.1 sur fnac.com

 – Les options du centre des paramètres, très réduites sous Windows 8, s’enrichissent grandement sous Windows 8.1. Plus de perte de temps à chercher, toutes les options sont maintenant disponibles dans un seul panneau, qu’il s’agisse de la configuration de l’ordinateur et des périphériques, du stockage en ligne Skydrive ou du réglage de l’affichage. 

Windows 8.1 sur fnac.com

 – La recherche évolue. Outre les résultats disponibles sur le PC, elle affiche maintenant également les résultats en provenance du web (Bing) et même de Skydrive, le stockage en ligne intégré. Pas toujours très utile, mais cela apporte une plus grande diversité de réponses. Cela permet aussi d’accéder à un site web directement depuis la recherche « intelligente » comme l’appelle Microsoft. 

Windows 8.1 sur fnac.com

Skydrive enregistre maintenant automatiquement vos fichiers (l’option, facultative, vous est proposée lors du processus d’installation) et permet d’accéder à vos fichiers dans le Cloud à partir d’un autre ordinateur PC, mais aussi d’autres systèmes d’exploitation en installant l’application Skydrive. On peut aussi activer la sauvegarde automatique des photos et vidéos prises avec votre appareil dans le Cloud.  Autre nouveauté, il intègre maintenant un explorateur de fichiers, qui sera surtout utile sur tablette tactile.

Windows 8.1 sur fnac.com

Internet Explorer passe à la version 11, plus rapide et surtout optimisée pour le tactile avec notamment de plus grandes icônes. Il intègre aussi le support des technologies WebGL (un protocole d’affichage 3D) et HTML5.

Windows 8.1 sur fnac.com

– Plus anecdotique, l’indice de performances Windows disparait. Il n’était certes pas des plus complets mais permettait de faire ressortir en un clin d’œil le ou les points d’amélioration d’une configuration.

Windows 8.1 sur fnac.com

Le Windows Store gagne en clarté et la recherche d’applications est nettement plus évidente. Optimisation également au niveau des applications conseillées. Les applications installées se mettent maintenant à jour en tâche de fond. Tout cela concourt à une ergonomie renforcée dont le Windows Store avait bien besoin.

Windows 8.1 sur fnac.com

Windows 8.1 propose beaucoup d’autres nouveautés que nous vous laisserons découvrir, la place nous manquant pour tout couvrir. Citons tout de même l’intégration de Skype comme application de messagerie par défaut, la prise en charge de certains modèles d’imprimantes 3D, la sécurité renforcée avec prise en charge améliorée des périphériques de lecture d’empreintes digitales, etc… Pas de révolution de palais donc, mais de nombreuses améliorations, certaines bienvenues comme les options de personnalisation et la refonte du centre des paramètres, d’autres qui auraient mérité d’être plus poussées, comme le menu démarrer. Ce bref survol du nouveau Windows 8.1 entend juste vous donner une idée d’ensemble des modifications apportées par Microsoft. Cette mise à jour étant gratuite -bonne initiative de l’éditeur- il est de toute façon recommandé à un utilisateur de Windows 8 de l’installer. Pour plus de détails et pour découvrir les autres nouveautés, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits