Toshiba, un des grands de l’informatique, nous propose un ordinateur 15,6″ placé sous la barre des 300 euros. Un tel tarif a de quoi laisser perplexe, je vous propose donc de jeter ensemble un œil à ses caractéristiques.
Les dernières années on vu une orientation à la baisse du prix des ordinateurs portables. Comprenez par là que pour une somme donnée, on a droit aujourd’hui à une configuration qui était totalement hors de portée il y a quelques années. Il reste cependant difficile de trouver un ordinateur digne de ce nom à moins de 400 euros, du moins dans le catalogue des marques connues et surtout reconnues. D’où un étonnement doublé d’une bonne surprise en découvrant la proposition de Toshiba, à savoir un PC portable sous Windows 8 positionné à moins de 300 euros.
Il va de soi que vous ne bénéficierez pas à ce tarif d’un PC Gamer à même de lutter à armes égales avec un Alienware ou certaines configurations musclées de chez Asus. Le TOSHIBA Satellite C850D-11F est un PC tournant sous Windows 8 64 Bits. Sa taille d’écran (LED) de 15,6″ conviendra à l’immense majorité des utilisateurs. Sans surprise, la résolution n’atteint pas des sommets et il faudra se contenter de 1366 x 768 Pixels, ce qui sera suffisant pour un usage normal. Son design ne déchainera certainement pas les foules, le coloris noir et les coins arrondis étant des plus classiques. En revanche il n’y pas de critique particulière à faire sur la finition avec son design texturé et Toshiba livre ici un produit très satisfaisant.
Premier prix ne signifie visiblement pas bas de gamme pour le constructeur qui a doté son produit d’une connectique tout à fait complète, à savoir 1 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 VGA, 1 Hdmi (si, si ! ), 1 Ethernet, un lecteur de cartes mémoire et d’un combo casque/micro. Equipé du wifi, il ne propose par contre pas de Bluetooth. Son clavier, qui n’est pas de type chicklet, est en revanche équipé d’un pavé numérique. Les dimensions du Toshiba sont de 380 x 242 mm pour une épaisseur variant entre 2,8 et 3,3 cm et un poids maintenu à 2,3 kg. Il est équipé d’un lecteur/graveur DVD, d’une webcam et la batterie est une Lithium-Ion 6 cellules.
A l’intérieur, on retrouve un processeur double cœur AMD Fusion E1-1200 tournant à 1,4 GHz de fréquence, 2 Go de mémoire vive, 320 Go d’espace de stockage et une carte graphique AMD Radeon HD7310M. Une telle configuration ne permettra évidemment pas de jouer, mais sera suffisante pour un usage familial classique, à savoir surf internet, bureautique (Office 2010 est préinstallé en version d’essai) et audio-vidéo. On aurait souhaité un peu plus de mémoire vive pour accélérer le surf internet, mais il ne faut tout de même pas trop en demander, nous avons déjà affaire à une configuration qui en donne beaucoup pour son prix.
Excellent rapport qualité-prix dans une marque réputée, le TOSHIBA Satellite C850D-11F pourrait bien devenir le PC portable de référence pour qui ne veut pas trop investir et recherche un ordinateur simple, complet, pas nécessairement puissant mais équilibré. Excellente affaire.