Actu

Blu-Ray Pure Audio : les mélomanes exigeants ont enfin leur support

30 avril 2013
Par Christian Ferreol
Blu-Ray Pure Audio : les mélomanes exigeants ont enfin leur support
©dr

Le format Blu-Ray n’est pas nouveau, mais Sony-Universal annonce une offensive dans les Blu-Ray Pure Audio. Présentation de la technologie et de ses avantages.

Le format Blu-Ray s’est imposé comme unique format pour le multimédia de haute qualité. Il permet de stocker et diffuser des fichiers en haute définition, offrant un spectacle de très haute qualité aux cinéphiles. Le gros avantage du Blu-ray par rapport au format DVD est sa capacité de stockage. De 4,7 Go sur un DVD simple couche, et même 8,5 Go sur un DVD double couche, on passe à 25 ou 50 Go sur un Blu-ray commercial. De là à imaginer utiliser le support Blu-ray pour stocker de la musique en ultra haute définition, il n’y a qu’un pas. Lequel pas a déjà été franchi, avec un succès mitigé, sur le DVD-Audio et le SACD (Super Audio CD). Ces supports, bien que plébiscités par les audiophiles, n’ont pas rencontré le succès escompté. Principales raisons à cet échec, l’obligation d’acquérir un lecteur compatible et le manque de promotion de la part des éditeurs. L’avènement de la musique nomade, avec son cortège de fichiers compressés, n’a pas non plus encouragé à l’adoption de ces supports, encore jugés élitistes. Sony-Universal tente aujourd’hui de relancer l’idée en allant encore plus loin avec le Blu-Ray Pure Audio. Comme son nom l’indique, ce support ne concerne que l’audio. Il n’y a donc pas d’image sur les Blu-ray Pure Audio, qu’on peut donc considérer comme des Mega CD Audio.

hifi

Les avantages de ce format :

  • Sa capacité de stockage permet de stocker des fichiers audio en qualité très haute résolution, jusqu’au format Master Audio, c’est à dire le format utilisé lors de l’enregistrement en studio. L’auditeur se retrouve alors aux premières loges de la musique avec une définition, un espace sonore et une bande passante sans commune mesure avec ceux connus aujourd’hui sur le Compact-disc. On peut également imaginer pouvoir acquérir sur un seul support l’intégralité de la production discographique de son groupe ou chanteur préféré.

base_pure_audio

  • Contrairement au SACD et au DVD-Audio, nul besoin de lecteur spécifique, le Blu-Ray Pure audio peut être lu sur n’importe quel lecteur Blu-Ray. Pas d’obligation de renouveler son matériel donc. Cependant, le résultat sera beaucoup plus satisfaisant sur un lecteur audiophile comme il en existe chez Cambridge Audio ou chez Marantz pour ne citer que ces 2 marques. Les lecteurs Blu-ray des grandes marques du marché, excellents pour la plupart au niveau vidéo, ont en effet tendance à négliger la partie audio, privilégiant les effets sonores à la neutralité et à la fidélité.

    untitled.29

  • Le Blu-Ray Pure audio gère les différents décodages audio. Au programme, la gestion du PCM, du DTS-HD Master Audio et du Dolby True HD. Cela signifie que l’on pourra écouter sa musique en haute-fidélité classique sur 2 enceintes, mais aussi sur un système 5.1, 7.1, 7.2, etc. Un multicanal exclusivement audio qui devrait concourir à une meilleure immersion et à une spatialisation optimisée, en particulier sur les enregistrements en concert.

    dolby-pro-logic-iiz-surround-sound

  • Les Blu-Ray Pure Audio intègrent la fonction MShuttle. Késako? C’est simple, il sera possible de télécharger les fichiers audio de votre Blu-ray Pure audio au format WAV, MP3, FLAC sur un site dédié. Ceci afin de les importer sur un lecteur nomade comme votre tablette, lecteur mp3 ou smartphone. Il est certes déjà possible d’extraire les pistes musicales sur les Blu-ray actuels, mais il faut pour cela contourner les droits d’auteur (les fameux DRM) et avoir un minimum de connaissances en informatique. Sur un Blu-ray Pure Audio, cela devient simple, rapide et… légal. Attention cependant les fichiers ainsi téléchargés ne sont pas des fichiers haute définition, on accède au mieux à la qualité CD.

14158mshuttle-logo

Le catalogue encore réduit, 50 titres au lancement, mais amené à se développer rapidement, peut d’ores et déjà être découvert en avant-première et en précommande sur Fnac.com. Une fois de plus, la Fnac est à la pointe de l’innovation technologique. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits