Avec son modèle SVP1321L1EBI, Sony propose l’ultra-portable le plus léger au monde. Mais qu’en est-il de sa configuration et de ses caractéristiques ? Lisez les lignes qui suivent pour le savoir.
Nombre de professionnels de l’image ou d’étudiants sont à la recherche d’un ordinateur qui soit réellement nomade -donc léger- sans que cela se fasse au détriment de la puissance ou de la qualité d’affichage. Malheureusement les ordinateurs bien dotés sont souvent lourds, et inversement les modèles poids plume proposent une configuration souvent trop légère. C’est visiblement à cette population que s’adresse Sony avec son PC portable SVP1321L1EBI.
Le Sony SVP1321L1EBI est un ultraportable 13,3″ (33,7 cm de diagonale) au poids plume de 940 grammes. Oui, vous avez bien lu, il s’agit purement et simplement de l’ultraportable le plus léger au monde selon Sony. Ce résultat a notamment été obtenu par l’usage de fibre de carbone, matériau plébiscité pour son rapport poids/résistance particulièrement avantageux, d’où son emploi fréquent dans le domaine de l’aéronautique. Les dimensions sont de 32,2 x 21,6 cm pour une épaisseur variant entre 1,13 et 1,58 cm.
N’allez pas croire pour autant que cette cure d’amaigrissement se fasse au détriment des caractéristiques techniques, au contraire ! Le SVP1321L1EBI propose une configuration de tout premier ordre. Le processeur est ainsi un Intel Core i5 4200U, un double cœur tournant à la fréquence de 1,6 GHz en natif et jusqu’à 2,6 GHz en mode Turbo Boost. Il est ensuite doté de 4 Go de mémoire vive DDR3 (non extensible) et d’un disque SSD de 128 Go qui lui assurera un démarrage et un accès aux données extrêmement rapides. La partie graphique est assurée par un chipset Intel HD Graphics 4400. L’excellent écran Triluminos à contraste élevé affiche une résolution Full HD de 1920 x 1080. Connaissant l’expertise de Sony en matière d’image, on ne peut en attendre que le meilleur. Le système d’exploitation est un Windows 8 64 Bits.
La connectique comprend 2 ports USB 3.0 (dont 1 avec fonction de recharge), 1 sortie Hdmi, un lecteur pour carte mémoire et une prise casque. Notons qu’un adaptateur -non- fourni permet de transformer la prise Hdmi en sortie VGA. La webcam, habituellement parent pauvre des ordinateurs portables, est ici dotée d’un capteur Exmor de 0,92 MPixels gérant une résolution maximale de 1280 x 720 Pixels. Outre le Wifi b/g/n et le Bluetooth 4.0, le Sony SVP1321L1EBI dispose également d’une puce NFC, qui permet pour rappel de connecter par simple contact 2 appareils compatibles. Concluons ce tour d’horizon en précisant que la batterie assure une autonomie très confortable de 8 heures.
Le Sony SVP1321L1EBI s’annonce donc comme un ordinateur portable extrêmement nomade, endurant et magnifiquement fabriqué, comme d’habitude avec Sony. Bénéficiant d’une très solide configuration, il sera parfait pour un étudiant comme pour un commercial itinérant et permettra un usage polyvalent, en dehors du jeu vidéo dans lequel sa carte graphique marquera le pas. Un superbe ordinateur haut de gamme qui vous accompagnera dans tous vos déplacements. Ne lui manque finalement qu’une version 3G/4G pour être parfait.
Retrouvez également sur le site de la Fnac les catégories de produits suivantes : Chromebook, Macbook Air, Pc Gamer !