Les enceintes Parrot Zikmu by Starck on connu un beau succès. Voici venir leur petite sœur, en solo cette fois. Verdict.
La Zikmu Solo ne risque pas de passer inaperçue dans votre intérieur, avec son style élancé qui s’affine en remontant de la base. Elle reprend le dessin de sa grande sœur, mais en un seul module cette fois-ci, et à un tarif – un peu – plus abordable. En forme de trompette inversée, le contraste entre l’aspect Glossy de la base et le cache en tissu des haut-parleurs participe d’un design très personnel dont on ne sera pas surpris qu’il vienne de Philippe Stark, un habitué des collaborations avec Parrot, notamment avec le magnifique casque Zik.
D’un point de vue plus technique, la Zikmu Solo est une enceinte sans-fil, d’une hauteur de 78 cm et développant une puissance totale de 100 Watts amplement suffisante dans un intérieur moderne. Compatible Bluetooth, Wifi et DLNA, elle pourra recevoir vos fichiers audio en provenance d’un ordinateur PC ou Mac, d’une tablette, d’un Smartphone, d’un lecteur multimédia nomade, d’un disque réseau, etc.
Elle dispose également d’une entrée line-in permettant de connecter une source en filaire, ainsi qu’une entrée optique pour un son de qualité optimale en provenance d’une console ou d’un téléviseur par exemple. Ses possibilités ne s’arrêtent pas là, la Zikmu Solo arbore également un dock compatible iPhone (jusqu’au 4S), iPod Touch et Nano (jusqu’à la génération VI pour les 2) et iPod Classic. Parmi les autres possibilités, la compatibilité NFC qui permet de connecter un terminal compatible pour un appairage par simple contact, et un port Ethernet destiné entre autre aux mises à jour. Un appareil des plus complets donc. La restitution du son est assurée par 3 haut-parleurs électrodynamiques, un central et deux latéraux, complétés par un haut parleur de graves intégré à la base et orienté vers le sol. L’ensemble fait l’objet d’un traitement numérique maison qui optimise la répartition spatiale. A noter que cette enceinte intègre une correction acoustique qui lui permet de s’adapter à la pièce d’écoute. Livrée avec une télécommande, la Zikmu peut être contrôlée par un iPhone, un iPod Touch ou un iPad avec l’application Parrot Audio Suite déjà disponible sur l’App Store et bientôt sur le Play Store de Google pour les appareils Android. Le packaging comprend outre la télécommande un câble d’alimentation, un câble adaptateur Toslink/Jack, les adaptateurs iPhone et un guide rapide d’utilisation. Notons pour conclure qu’elle est disponible en coloris blanc ou noir.
Les caractéristiques techniques et la fabrication extrêmement sérieuse sont de bon augure, mais voyons ce qu’elle donne à l’écoute. On a souvent reproché aux Zikmu premières du nom une distorsion prononcée dès qu’on élevait le niveau sonore (et aussi un prix excessif), la Solo fait beaucoup mieux sur ce critère, la restitution est étrangement mieux équilibrée et répartie dans l’espace. Les fréquences graves, sans être abyssales, sont bien présentes et intégré au reste du spectre, et le medium est plutôt bien optimisé, surtout pour ce type de produit. On sent un vrai travail effectué sur le traitement numérique pour obtenir une restitution plus naturelle, la Solo ne fait nullement dans l’agressivité, et elle remplit sans peine une pièce de taille moyenne à grande. Bien entendu vous ne sonoriserez pas une cathédrale avec, mais son rapport puissance-encombrement est excellent. L’aigu file haut sans stridence. Si on ne rejoint pas la répartition spatiale d’un système hifi, la Solo fait largement illusion, on reste étonné par le rendu sonore de cet objet finalement pas très gros et assez léger (6,2 kg).
En définitive, Parrot nous propose ici une enceinte sans-fil d’excellente qualité, bien fabriquée, design et élégante, et particulièrement complète au niveau de la connectique et des possibilités de diffusion. On apprécie par dessus tout le travail d’optimisation par rapport à la première génération qui a permis de combler les quelques défauts de la version en 2 modules. On regrettera juste l’absence d’un port USB intégré.
Une belle réussite, pas à la portée de toutes les bourses hélas.