Si vous cherchiez un PC avec une liste longue comme le bras de qualités, vous êtes sur la bonne page, ce P855 de Toshiba va vous étonner.
Une fois n’est pas coutume, commençons par aborder le prix, car évidemment, c’est ce qui saute aux yeux : 1355€ pour un PC ?! Hé bien oui, et il les vaut largement à la vue de ses caractéristiques. Il se trouve que ce Toshiba P855-30D est en plus le moins cher des PC de cette gamme. C’est le premier argument qui joue en sa faveur !
Et de quelle gamme de PC portable s’agit il donc ? Hé bien nous parlons ici de haut de gamme. Il sera difficile de trouver mieux en termes de configuration chez les autres constructeurs, et en plus il dispose de la 3D, mais pas n’importe laquelle, de la 3D sans lunettes !
La configuration est donc puissante, comme en témoigne les composants :
Au niveau du processeur, vous ne retrouverez pas un i3, ni un i5, mais bel et bien un processeur Sandy Bridge Quad Core i7-2670QM cadencé à 2.2 Ghz. Quoique vous puissiez faire avec votre PC, vous aurez la puissance pour le faire, surtout que ce processeur est épaulé de 8 Go de Ram en DDR3. A l’aise sur internet bien sur, à l’aise en multitâche, à l’aise au boulot, et même à l’aise dans les jeux vidéo ou les programmes demandant de la puissance (rendu 3D, retouche photo / vidéo). Vous l’avez compris, c’est la sensation qui va revenir le plus souvent : à l’aise !
La carte graphique (NVIDIA GeForce Optimus GT640M) n’est pas en reste même si on pouvait s’attendre à un tout petit peu mieux. Soyons clair, ce n’est pas la « carte graphique de la mort qui tue », mais c’est une bonne carte graphique, supérieure à la moyenne bien sur en terme de puissance, de quoi faire tourner l’ensemble de vos jeux 3D. Il faudra peut être, pour les jeux les plus gourmands, faire un très léger sacrifice sur la résolution ou le détail des graphismes.
Le reste de la configuration ne dépareille pas, la qualité est au rendez-vous avec un disque dur d’1 To (1000 Go), un lecteur de blu-ray qui permet aussi la gravure (c’est assez rare), et une connectique complète : wifi, Bluetooth, 4 ports USB 3.0, de l’HDMi, du VGA, des entrées et sorties audio. Côté son d’ailleurs, les enceintes intégrées sont signées Harman Kardon, le son est donc de bonne qualité.
A noter que les ports USB bénéficient de la technologie « Sleep N Charge », ce qui signifie que vous pourrez recharger vos périphériques (iPhone par exemple) même si votre PC portable Toshiba est en veille, chose impossible sur un PC portable en temps normal.
Au niveau du design, le P855-30D est assez classique. Il abrite une dalle HD LED de 15.6 pouces (presque 40 cm), qui a la particularité de supporter la 3D… sans lunettes. La résolution de cette dalle est de 1920×1080 en 2D « normale », et 1366×768 pour la 3D.
Toshiba gâte ses clients et soigne les petits détails jusqu’au clavier, qui est un clavier chicklet avec rétro-éclairage.
Tous ces avantages ont bien sur des contreparties, minimes certes, mais bien présentes, qu’il ne faut pas oublier de lister :
- Le disque dur mériterait d’être un peu plus véloce (5400 tours/minutes pour un PC de cette classe, c’est un peu juste)
- Le poids est conséquent, 2.9 kg, mais après tout, c’est normal, il faut bien caser toute cette technologie quelque part !
- L’autonomie peut rapidement décroître si vous utilisez la 3D et le wifi en même temps par exemple.