Actu

NFT : un ancien employé d’OpenSea accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent

03 juin 2022
Par Kesso Diallo
Une première affaire de délit d'initié dans le secteur des NFT.
Une première affaire de délit d'initié dans le secteur des NFT. ©FellowNeko / Shutterstock

Il a été arrêté par le FBI pour avoir utilisé des informations confidentielles de l’entreprise afin de gagner de l’argent.

La première affaire de délit d’initié dans le monde des jetons non fongibles (NFT). Le 1er juin, le FBI a arrêté Nathaniel Chastain, ancien chef de produit de la plateforme spécialisée OpenSea, à son domicile. Selon le ministère de la Justice américain, il est accusé d’avoir profité de sa position au sein de la place de marché pour acheter des NFT peu avant qu’ils ne soient présentés sur sa page d’accueil, afin de gagner de l’argent. Responsable de la sélection des objets numériques affichés, il se serait servi de portefeuilles de devises numériques et de comptes anonymes sur OpenSea pour réaliser des dizaines de transactions entre juin et septembre 2021. Il aurait ainsi vendu ces jetons avec des bénéfices de deux à cinq fois leur prix d’achat initial.

Plus grande plateforme d’échange de NFT, OpenSea a mené une enquête après avoir appris ce que Nathaniel Chastain faisait. « Son comportement était en violation de nos politiques d’employés et en conflit direct avec nos valeurs et principes fondamentaux », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. L’ancien employé a démissionné en septembre dernier.  

Un nouveau type de crime dans le secteur des NFT

Nathaniel Chastain est accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent, deux chefs d’inculpation étant chacun passible d’une peine maximale de 20 ans de prison. Ces incriminations ont été niées par l’avocat de l’ancien chef de produit : « M. Chastain n’est pas coupable des accusations. Lorsque tous les faits seront connus, nous sommes convaincus qu’il sera disculpé », a déclaré David Miller.

Alors que les NFT – qui font partie du web3 – sont déjà confrontés à des activités criminelles, le délit d’initié vient s’y ajouter. « Les NFT sont peut-être nouveaux, mais ce type de stratagème criminel ne l’est pas (…) Les accusations d’aujourd’hui démontrent l’engagement de ce bureau à éradiquer le délit d’initié – qu’il se produise sur le marché boursier ou la blockchain », a expliqué le procureur Damian Williams. De son côté, le FBI va continuer à poursuivre agressivement les acteurs qui choisissent de manipuler le marché de cette manière ». « Avec l’émergence de tout nouvel outil d’investissement, tel que les jetons non fongibles pris en charge par la blockchain, certains exploiteront les vulnérabilités à leur profit », a indiqué Michael J. Driscoll, directeur adjoint en charge de l’agence.

Concernant spécifiquement OpenSea, ce n’est pas la première fois que la plateforme fait face à des activités criminelles. En février, une personne malveillante a par exemple réussi à voler plus de 1,7 million de dollars de NFT avec une attaque par phishing.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin