L’entreprise a dévoilé un plan pour renforcer les compétences et sensibiliser aux enjeux de sécurité informatique en France face à la pénurie de talents dans ce domaine.
Les experts manquent dans le secteur de la cybersécurité. Selon une étude du cabinet Wavestone, 15 000 postes sont vacants rien qu’en France. Microsoft ambitionne de combler ce manque avec un plan dévoilé le 31 mai. « Alors que la sécurisation de leurs environnements informatiques est une priorité pour les organisations, dans un contexte où les menaces augmentent de façon exponentielle, les experts formés à la cybersécurité sont encore trop peu nombreux », a expliqué Clément Gumilar, directeur des relations publiques dans un communiqué. L’entreprise a ainsi pour projet de former 10 000 nouveaux professionnels de la sécurité informatique d’ici 2025 dans le pays.
Une stratégie fondée sur plusieurs axes
Afin de parvenir à cet objectif, Microsoft a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation aux enjeux et métiers de la cybersécurité. Elle se présente sous la forme d’un kit pédagogique destiné aux lycéens pour leur donner des conseils de base permettant de se prémunir contre les attaques. Le guide a également pour but d’aider les jeunes à découvrir les différents métiers du secteur tout en balayant les idées reçues sur ces professions, comme le cliché du « hacker en sweat en capuche » ou du geek solitaire.
Microsoft prévoit aussi de former les professionnels de la cybersécurité à l’aide d’une formation mise à disposition des étudiants. La société a noué des partenariats avec plusieurs écoles d’ingénieurs comme l’ECE ou l’Epita, permettant aux étudiants de suivre un cours en ligne sur la cybersécurité défensive. Il devrait être proposé dans d’autres écoles dès la rentrée 2022. Elle va par ailleurs aider les professionnels actuellement en poste avec des programmes, y compris deux formations LinkedIn Learning disponibles gratuitement qui étaient auparavant réservées aux abonnés du réseau social.
Enfin, Microsoft projette de former des demandeurs à l’emploi par le biais d’une Ecole Cyber Microsoft by Simplon. Avec cet établissement développé en partenariat avec l’entreprise Simplon.co, le géant américain ambitionne de former 100 de ces personnes dès la première année, qui n’auront pas besoin de prérequis de diplôme ni d’expérience préalable en cybersécurité pour bénéficier des formations proposées. L’idée est aussi d’attirer une variété de profils, tels que les femmes qui sont encore peu nombreuses dans le secteur de la cybersécurité. « Avec l’École Cyber Microsoft by Simplon, nous cherchons à reproduire ce que nous avons fait sur l’intelligence artificielle : ouvrir ces métiers à des profils plus divers, plus féminins et plus inclusifs », a déclaré Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co. L’établissement ouvrira cet été avec un « sas de préqualification » de huit semaines pour accueillir une vingtaine d’apprenants. Ces personnes suivront une formation intensive de trois mois, pour ensuite travailler en alternance pendant quinze autres mois pour être formé au métier d’opérateur sécurité cloud et hybride.