Pour la première fois, un duo 100% féminin rythmera les enquêtes de la série. Et l’actrice oscarisée sera au cœur d’une intrigue sombre et complexe.
C’est l’une des séries les plus emblématiques de la dernière décennie. Lancée en 2014, True Detective a rencontré un large succès. Le public et la critique ont salué la qualité de son scénario, de sa réalisation, mais aussi le jeu de ses acteurs. Créée et écrite par Nic Pizzolatto, la série policière d’anthologies se réinvente à chaque saison et propose des castings toujours plus fous. Après Matthew McConaughey et Woody Harrelson, d’autres grands noms comme Colin Farrell, Rachel McAdams, ou encore Vince Vaughn ont incarné ces enquêtes minutieuses et impossibles. Preuve de son succès, le show a été nommé à 23 reprises aux Emmy Awards et en a rapporté cinq. Depuis la diffusion de sa troisième saison en 2019, la série ne faisait plus parler d’elle et les fans s’impatientaient. Mais de nouvelles informations viennent de tomber et annoncent une nouvelle salve d’épisodes intrigante.
Winter is coming
En mars dernier, la nouvelle a fuité dans les médias américains : une nouvelle saison est en cours de développement, et elle se fera sans Nic Pizzolatto. Le créateur d’origine n’est pas impliqué dans ce nouveau projet, et il sera remplacé par Barry Jenkins. Bien connu par les cinéphiles, le réalisateur et scénariste américain avait remporté l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario adapté pour Moonlight en 2017.
Ces nouveaux épisodes restent très discrets pour le moment mais Variety vient de dévoiler de nouvelles informations. Intitulée True Detective: Night Country, cette quatrième saison sera menée par un duo de détectives 100% féminin, et HBO a déjà trouvé l’une des héroïnes. Jodie Foster, qui avait brillé dans Le Silence des Agneaux, incarnera cette fois Liz Danvers (et sera aussi productrice exécutive). Avec l’aide de sa coéquipière, Evangeline Navarro, elle va tenter de résoudre une mystérieuse affaire. L’intrigue se déroule dans une station de recherche installée dans l’Arctique. Un jour, six hommes qui exploitent cette station disparaissent. Pour les retrouver, les enquêtrices devront « faire face à leurs démons et creuser dans les glaces éternelles qui renferment des vérités hantées ».
L’exode d’Hollywood vers le petit écran
La présence de Jodie Foster dans cette nouvelle saison n’est pas anodine. L’actrice de 59 ans a été nommée quatre fois aux Oscars. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice pour ses rôles dans Les Accusés et Le Silence des Agneaux. Son intérêt pour le petit écran ne fait que confirmer une tendance qui grandit depuis une dizaine d’années. Opportunités artistiques et financières, coup de pouce pour relancer sa carrière, nouvelles histoires à raconter… De grands noms d’Hollywood délaissent le grand écran pour s’essayer aux séries.
Après les excellentes performances de Kate Winslet dans Mare of Eastown et Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la dame, Apple TV+ a fait savoir que de grands acteurs seraient à l’affiche de ses prochaines séries. Ainsi, Tom Holland et Amanda Seyfried parleront de troubles mentaux dans The Crowded Room, Jared Leto et Anne Hathaway ont brillé dans WeCrashed, et Michael Douglas redonnera vie à Benjamin Franklin dans une création originale de la plateforme. De quoi alimenter le vaste catalogue des plateformes et donner de nouvelles armes pour la bataille du streaming.