Appelée MyoSuite, elle pourra aussi être utilisée pour créer des avatars plus réalistes pour le metaverse.
Une plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour aider dans plusieurs domaines. Le 23 mai, la branche dédiée à l’IA de Meta a dévoilé MyoSuite, un logiciel construit à l’aide de l’apprentissage automatique afin d’étudier les problèmes de contrôle biomécanique. Visant à modéliser des mouvements humains complexes, il aurait permis d’en générer certains étant physiologiquement réalistes, comme le fait de tourner un stylo ou une clé dans sa main, et de manipuler des boules de Baoding. L’entreprise affirme que ce logiciel est 4 000 fois plus rapide que les autres simulateurs de modèles musculo-squelettiques.
Meta souligne, en outre, que MyoSuite prend en compte des conditions telles que la fatigue musculaire et la sarcopénie (perte accélérée de masse musculaire avec l’âge). Le groupe prévoit d’utiliser sa plateforme pour le metaverse, mais il estime aussi qu’elle peut faciliter des applications ayant des implications réelles. « Cette recherche pourrait accélérer le développement de prothèses, de réadaptation physique et de techniques chirurgicales. Cela pourrait également nous aider à développer des avatars plus réalistes pour le metaverse », a déclaré Mark Zuckerberg.
Une plateforme virtuelle pour aider dans le monde réel
Concernant ces applications avec des implications réelles, Meta donne l’exemple de la déchirure tendineuse. Pour commencer, MyoSuite serait capable de modéliser facilement le transfert tendineux, une chirurgie permettant de restaurer les mouvements perdus, en modifiant le fonctionnement d’un tendon par déplacement de son insertion initiale à une autre. Il pourrait ensuite simuler le résultat obtenu par une intervention chirurgicale donnée en termes de mobilité et l’impact que cela aura sur la rééducation fonctionnelle des parties concernées. Les modèles simulés par MyoSuite pourraient aussi être utiles pour la conception de supports d’attelles et les procédures de rééducation.
Souhaitant permettre la poursuite des recherches dans le domaine des modèles musculo-squelettiques, Meta a mis en open source un ensemble de références concernant MyoSuite. En plus de cela, la société prévoit de lancer prochainement MyoChallenge, une compétition invitant à participer à la résolution de défis de dextérité difficiles, dont la rotation simultanée de deux boules de Baoding.