Actu

Elon Musk lance un programme pour connecter l’Amazonie

23 mai 2022
Par Kesso Diallo
Une Amazonie prochainement connectée.
Une Amazonie prochainement connectée. ©Jair Bolsonaro / Twitter

La société SpaceX de l’homme d’affaires va déployer Internet par satellite au-dessus de la forêt amazonienne, et souhaite lutter contre la déforestation.

Elon Musk a d’autres occupations que Twitter. S’étant rendu au Brésil le 20 mai pour échanger avec le président Jair Bolsonaro, le milliardaire a annoncé le lancement d’un programme qui permettra de connecter l’Amazonie et d’y détecter la déforestation illégale. « Je suis super enthousiaste d’être au Brésil pour le lancement de Starlink pour 19 000 écoles non connectées dans des zones rurales et pour la surveillance environnementale de l’Amazonie », a tweeté Elon Musk.

L’homme d’affaires a été invité au Brésil par le ministre des communications Fabio Faria : « Comme nous allons connecter l’Amazonie, nous avons amené un des plus grands chefs d’entreprises au monde pour nous aider dans cette mission », a-t-il déclaré sur Twitter. Spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial, la société SpaceX de l’homme d’affaires va déployer Internet par satellite au-dessus de la forêt amazonienne. Les négociations pour ce déploiement avaient été annoncées en novembre par le gouvernement brésilien.

Utiliser la technologie pour protéger l’Amazonie

L’Amazonie va être connectée à l’aide du service Starlink géré par SpaceX. Il permet aux habitants de zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles d’avoir accès à Internet à haut débit, par le biais de milliers de petits satellites. Fin février, des terminaux de ce service sont arrivés en Ukraine pour aider le pays subissant des coupures d’Internet depuis l’invasion russe.

L’Amazonie est un sujet brûlant au Brésil, avec la déforestation qui ne cesse d’augmenter depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Elle aurait progressé d’environ 22% entre août 2020 et juillet 2021. Cette rencontre est un moyen pour le président de se faire bien voir alors qu’il est accusé d’avoir affaibli la surveillance des écosystèmes amazoniens et défendu les activités extractives dans les zones protégées. « Nous comptons sur Elon Musk pour que l’Amazonie soit connue de tous au Brésil et dans le monde, pour montrer l’exubérance de cette région, comment nous la préservons, et quel mal font ceux qui répandent des mensonges sur cette région », a-t-il expliqué.

Jair Bolsonaro voit également d’un bon œil le rachat – temporairement suspendu – de Twitter par l’homme d’affaires. Lors de l’événement, il a déclaré que cela représentait un « souffle d’espoir » et a qualifié le milliardaire de « légende de la liberté ». Si Elon Musk est perçu comme un héros, c’est parce qu’il a assuré que la modération serait moins restrictive au nom de la liberté d’expression. Plusieurs des publications du président brésilien ont été supprimées sur les réseaux sociaux pour désinformation, y compris sur Twitter. Ce qui ne devrait plus arriver lorsque le milliardaire sera propriétaire de la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin