Actu

Elon Musk suspend temporairement le rachat de Twitter

13 mai 2022
Par Marion Piasecki
Elon Musk suspend temporairement le rachat de Twitter
©Koshiro K / Shutterstock

L’entrepreneur a annoncé cette décision vendredi sur le réseau social. Il veut d’abord avoir des informations sur la prévalence des bots et faux comptes sur Twitter.

Questionnement réel ou autre coup de com’ ? Après l’annonce-choc de son rachat de Twitter fin avril, Elon Musk exprime maintenant quelques doutes. Un tweet qui a fait soudainement chuter l’action de l’entreprise en bourse.

Spams et faux comptes

« L’acquisition de Twitter est temporairement suspendue, en attendant des détails confirmant le fait que les spams et faux comptes représentent bien moins de 5% des utilisateurs, » a twitté le milliardaire vendredi, avant d’ajouter deux heures plus tard qu’il était « toujours engagé » dans ce rachat.

Il a accompagné son tweet d’un lien vers un article de Reuters publié le 3 mai, simplement intitulé : « Twitter estime que le spam et les faux comptes constituent moins de 5% des utilisateurs ». Plus précisément, il s’agit de 5% des utilisateurs actifs quotidiennement et monétisables. Quand Elon Musk avait indiqué sa volonté de racheter Twitter, il avait en effet ajouté que « vaincre les spambots et authentifier tous les humains » faisait partie de ses priorités.

L’action en bourse chute brutalement

Depuis ce tweet, l’action de Twitter a baissé de 20% dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street. Elle perdait déjà de sa valeur depuis l’annonce du rachat par Elon Musk. À titre de comparaison, l’action valait 51,70 dollars le 25 avril et ne vaut plus que 41 dollars aujourd’hui.

Parmi les raisons de cette baisse, l’inquiétude autour de la vision libertarienne et absolutiste de la liberté d’expression que le milliardaire voudrait appliquer au réseau social, ainsi que sa volonté d’y faire revenir l’ancien président américain Donald Trump, banni après l’attaque du Capitole. Début mai, des ONG ont même appelé les grandes marques à boycotter Twitter si Elon Musk changeait les règles de modération au risque d’autoriser les propos extrémistes et la désinformation.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin