Selon des experts, les attaques ont augmenté dans le monde l’année dernière, avec un cinquième d’entre elles ayant visé l’Europe.
Un coût mondial élevé. En 2021, la facture de la cybercriminalité a dépassé les 6 000 milliards de dollars (5 700 milliards d’euros). C’est ce qu’a affirmé Alessandro Profumo, PDG du géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo lors du congrès Cybertech Europe à Rome le 10 mai. « Les cyberattaques ont été de plus en plus nombreuses, sophistiquées et avec un impact croissant », a-t-il déclaré, s’appuyant sur des chiffres de l’Association italienne pour la sécurité informatique (Clusit).
Selon elle, les attaques dans le monde ont connu une hausse de 10% en 2021 par rapport à l’année dernière. Dans le détail, elles se sont surtout produites sur le continent américain (45%). L’Europe est également concernée, ayant été visée dans 21% des cas. Les cyberattaques dans le monde sont, par ailleurs, de plus en plus graves. Le Clusit indique que 79% de celles détectées l’année dernière ont eu un impact « élevé », contre 50% en 2020.
Un risque accru avec la guerre en Ukraine
Au niveau des cibles touchées, le gouvernement a été la première, avec 15% des attaques selon l’association italienne. Viennent ensuite le secteur de l’informatique, de la santé et de l’éducation. Pour Alessandro Profumo, « les nouvelles menaces dans le domaine de la cybersécurité au cours des deux dernières années ont été des “dommages collatéraux” de l’épidémie de Covid-19 et de l’accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée ».
D’un autre côté, les problèmes en termes de cybersécurité ont également été exacerbés par la guerre en Ukraine. Les craintes sont nombreuses depuis le début du conflit. Avant même l’invasion du pays par la Russie, la Banque centrale européenne (BCE) s’inquiétait déjà du risque de cyberattaques contre des institutions financières. En avril, c’est le Fonds monétaire international (FMI) qui a expliqué que la guerre en Ukraine avait soulevé des préoccupations à propos des « cyberattaques affectant la résilience du système financier » dans son rapport sur la stabilité financière mondiale. Ces menaces de cyberattaques inquiètent aussi en France. Face au risque élevé, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a par exemple publié une série de recommandations pour aider les entreprises et administrations à se protéger.