Gaumont se lance dans l’arène du streaming avec Gaumont Classique, une plateforme de SVOD entièrement dédiée à des films français en noir et blanc. Accessible pour seulement cinq euros par mois et sans engagement, la plateforme affiche déjà un catalogue de plus de 200 films.
Gaumont, société de production historique indissociable de la naissance de l’industrie cinématographique à l’aube du XXe siècle, a lancé le 10 mai – date de naissance de Léon Gaumont, qui fonda le célèbre studio en 1895 – la plateforme de streaming Gaumont Classique. Riche de plus de 200 films en noir et blanc issus de son catalogue et courant environ des années 1920 aux années 1960, cette nouvelle plateforme, qui apporte un vent de fraicheur au sein d’un marché de la SVOD légèrement saturé, plaira sans doute aux cinéphiles les plus aguerris tout comme aux curieux cherchant à consolider leur culture cinématographique ainsi qu’à découvrir les innombrables trésors dont recèle le cinéma français.
La plateforme propose ainsi de (re)découvrir des films incontournables tels que L’Atalante (1934) de Jean Vigo, Les Tontons Flingueurs (1963), La Passion de Jeanne d’Arc (1928) de Carl Theodor Dreyer, Les Félins (1964) de René Clément avec Alain Delon et Jane Fonda, La Traversée de Paris (1956) avec le tandem mythique Gabin/Bourvil ou encore l’inclassable Huit et demi (1963) de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni qui, rappelons-le, est au départ une production franco-italienne. Les abonnés y retrouveront également des raretés, des films en version restaurée, des sélections (comme « Paris, ville Lumière ») et des collections de films : aujourd’hui, c’est le metteur en scène et réalisateur prolifique Sacha Guitry (1885-1957) qui est à l’honneur.
Une plateforme qui dépoussière les archives de la Gaumont
Pour la plupart, ces films sont introuvables ailleurs en streaming et ne sont que très peu diffusés à la télévision. Gaumont Classique accueillera chaque mois de nouveaux films sélectionnés par son équipe éditoriale et propose pour l’instant près de soixante-dix heures de suppléments tirés des éditions physiques de ces films – documentaires, interviews, entretiens avec des spécialistes (comme le chef opérateur Darius Khondji à propos du Huit et demi de Fellini), images d’archives, etc. À l’occasion du prochain Festival de Cannes, la plateforme accueille également une collection de films ayant marqué l’Histoire du festival, comme La Guerre est finie (1966) d’Alain Resnais, Les Maudits (1947) de René Clément ou Nous sommes tous des assassins (1952) d’André Cayatte.
Ce n’est pas la première fois que la Gaumont fait un pas vers le streaming : en mars dernier, la société de production française, qui produit des séries au rayonnement international telles que Lupin et Narcos (Netflix), annonçait un partenariat d’envergure avec le service de streaming américain Paramount+ en vue de produire des séries à l’international et de parfaire ainsi l’offre des deux filiales.