Actu

La Chine annonce de nouvelles restrictions pour l’accès des jeunes aux livestreams

10 mai 2022
Par Kesso Diallo
La Chine annonce de nouvelles restrictions pour l’accès des jeunes aux livestreams
©I AM NIKOM / Shutterstock

Cherchant à protéger la santé physique et mentale des mineurs, le pays a décidé de leur interdire de réaliser des dons sur les plateformes de vidéos en direct et ceux de moins de 16 ans n’auront plus accès à ces contenus après 22h.

Une nouvelle série de restrictions afin de protéger les jeunes en Chine. Le 7 mai, les régulateurs du pays, dont l’Administration nationale de la radio et de la télévision et l’Administration chinoise du cyberespace, ont annoncé des mesures durcissant l’accès des mineurs aux livestreams, soit les diffusions en direct sur Internet. Parmi elles, les Chinois de moins de 16 ans ne pourront plus regarder ces contenus une fois passé 22h, avec les plateformes qui doivent fermer « par la force » les activités des utilisateurs du mode jeunesse. Fournissant des limites en termes de temps, de contenus ou de fonctionnalités, ce mode a déjà été déployé par certaines entreprises technologiques et devrait prochainement l’être dans le cadre d’un projet de règlement.

Pour les régulateurs chinois, interdire l’accès aux vidéos en direct des adolescents après 22h permettra de s’assurer qu’ils ont suffisamment de temps pour se reposer. Les plateformes de livestream comme Douyin, l’équivalent chinois de TikTok, sont également invitées à employer des équipes dédiées à la censure des contenus destinés aux jeunes.

Des règles pour les mineurs et les plateformes

La Chine s’en prend aussi à l’économie des diffusions en direct. Elle interdit aux mineurs d’offrir des récompenses aux streameurs. Ils ne pourront plus effectuer des dons à leurs créateurs préférés ou leur envoyer des cadeaux virtuels, qui peuvent être échangés contre de l’argent. Pour les régulateurs chinois, cette pratique nuit gravement à la santé physique et mentale des jeunes.

Les plateformes devront se plier à ces nouvelles règles, sous peine de s’exposer à des sanctions telles que la suspension du système de récompenses et la fermeture de l’activité de diffusion en direct. Outre l’accès aux livestreams, les mesures interdisent aux mineurs de moins de 16 ans de diffuser du contenu en direct sur Internet et ceux âgés de 16 à 18 ans seront tenus d’obtenir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs avant de réaliser des vidéos en direct. Elles exigent aussi que les opérateurs de plateformes assument la responsabilité directe de la gestion quotidienne des activités des jeunes en ligne. Cela inclut l’inscription de nouveaux utilisateurs, la vérification des exigences d’âge ainsi que la gestion des violations et des sanctions.

Ces nouvelles règles s’ajoutent à celles déjà mises en place par la Chine pour protéger les mineurs. En 2019, elle a, par exemple, instauré un couvre-feu pour les joueurs de moins de 18 ans afin de lutter contre la dépendance des jeunes aux jeux vidéo.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin