En 1962, Bob Dylan, lauréat du Prix Nobel de littérature en 2016, sortait son tout premier album chez Columbia Records. Alors que le nouveau musée qui lui est consacré s’apprête à ouvrir ses portes à Tulsa (Oklahoma), une pléthore d’artistes ont rendu hommage à l’un de ses plus célèbres clips, Subterranean Homesick Blues.
Bob Dylan, premier album de l’artiste éponyme, est sorti sur le label Columbia Records en mars 1962. Pour marquer comme il se doit les soixante ans de carrière de l’un des artistes américains les plus influents de sa génération, une flopée d’artistes ont participé à un remake de Subterranean Homesick Blues (1965), célèbre clip constitué d’un seul plan tourné pour Don’t Look Back (1967), le documentaire fondateur de D.A Pennebaker sur la tournée anglaise de Bob Dylan, dans lequel le folksinger présente et jette nonchalamment au sol une série de pancartes affichant quelques extraits des paroles de Subterranean Homesick Blues, titre engagé et issu de son cinquième album studio, Bringing It All Back Home (1965). Un clip célèbre à plus d’un titre puisqu’en plus de l’apparition de l’écrivain Allen Ginsberg à l’arrière-plan, celui préfigure l’avènement du clip promotionnel et marque également un tournant musical dans la carrière de Bob Dylan.
Dylan, ce poète
Le clip, qui aurait notamment été influencé par certains écrits de Jack Kerouac, inspirera de nombreux artistes tels que les groupes Weatherman, Firehose, Radiohead ou encore les Red Hot Chili Peppers, qui signèrent une reprise du morceau sur leur troisième album. Aujourd’hui, c’est donc une belle brochette d’artistes qui rendent hommage à Subterranean Homesick Blues, premier titre de Dylan à se hisser au sommet du Top 40 américain, en signant leurs propres versions des pancartes montrées dans le clip d’origine. Le site lancé à cette occasion permet ainsi de découvrir qui se cache derrière ces nouveaux visuels, à l’instar de Patti Smith, Bruce Springsteen, Bobby Gillespie, Eric Haze, les cinéastes Wim Wenders et Jim Jarmusch, ou encore, plus inattendus, le dessinateur Zep ou encore Francis Cabrel qui s’offre une apparition surprise dans le clip.
La sortie de cet hommage coïncide également avec l’ouverture, le 10 mai prochain, du Centre Bob Dylan à Tulsa, dans l’Oklahoma. De nombreuses personnalités, telles que Patti Smith, Mavis Staples ou Elvis Costello, sont ainsi attendues pour l’inauguration de ce musée entièrement dédié au légendaire Bob Dylan qui, fidèle à lui-même, sera probablement absent des festivités. Le centre de près de 3000m2 accueillera expositions, performances et projections autour de l’oeuvre immense de Bob Dylan. Des archives riches de plus de 100 000 documents seront également accessibles aux chercheurs. À bientôt 81 ans, le plus célèbre des songwriters américains n’est décidément pas en reste et doit poursuivre (jusqu’en 2024 !) sa tournée de Rough and Rowdy Ways (2020), son dernier album en date.