Actu

Twitter : des ONG appellent les marques à empêcher un changement de la modération avec Elon Musk

05 mai 2022
Par Kesso Diallo
Inquiète des annonces d'Elon Musk, des ONG se sont adressées aux annonceurs.
Inquiète des annonces d'Elon Musk, des ONG se sont adressées aux annonceurs. ©XanderSt / Shutterstock

Dans une lettre ouverte adressée aux annonceurs, 26 organisations demandent aux marques de boycotter le réseau social si son nouveau propriétaire applique des changements à la modération, comme il l’a annoncé.

Après avoir mis la main sur Twitter, Elon Musk prévoit d’apporter plusieurs changements au réseau social, notamment au nom de la liberté d’expression. Les annonces de l’homme d’affaires concernant la plateforme suscitent des inquiétudes. Dans une lettre ouverte envoyée aux marques le 3 mai, 26 ONG appellent les annonceurs à empêcher Elon Musk d’appliquer des changements à la modération sur Twitter et à boycotter le réseau social dans le cas contraire.

« Votre marque risque d’être associée à une plateforme amplifiant la haine, l’extrémisme, la désinformation sur la santé et les théories du complot », a déclaré la coalition d’organisations emmenée par Media Matters for America, Accountable Tech et UltraViolet, qui luttent entre autres contre la désinformation et le sexisme. Elle demande aux annonceurs d’exiger qu’Elon Musk respecte des « normes de base de confiance communautaire et de sécurité ». Une condition sans laquelle les marques ne devraient pas faire de la publicité sur Twitter.

Des demandes mal accueillies

Dans leur lettre, les 26 ONG indiquent que toutes les personnes bannies du réseau social pour avoir violé ses règles ne devraient pas être en mesure de revenir sur la plateforme avec Elon Musk. Sans mentionner Donald Trump, dont le compte a été suspendu en janvier 2021, elles précisent que cela concerne aussi les personnalités publiques et les politiciens. Alors que les déclarations d’Elon Musk à la conférence TED indiquent qu’il annulera les interdictions permanentes et autorisera les contenus préjudiciables à rester sur Twitter sous couvert de la liberté d’expression, les organisations estiment qu’un « renversement des politiques de modération de contenu » serait toxique pour les personnes ciblées, mais aussi pour les annonceurs.

La coalition demande également de considérer les implications d’une visibilité publique à grande échelle sur l’algorithme de Twitter. Elon Musk souhaite en effet que le système du réseau social soit open source. Pour les ONG, il serait nécessaire de mettre en place des protections afin d’empêcher les personnes malveillantes de jouer avec l’algorithme de la plateforme. Enfin, elles veulent que Twitter poursuive son engagement en termes de transparence et d’accès des chercheurs. « De son interface de programmation d’application pour la recherche universitaire à sa volonté de publier de la critique et ses apprentissages internes, Twitter a démontré un engagement envers la transparence et l’accès pour les chercheurs qui donne l’exemple pour les autres entreprises Big Tech et permet la responsabilisation », a affirmé la coalition.

La lettre n’a pas été bien accueillie par Elon Musk, qui a bien évidemment utilisé Twitter pour s’exprimer : « Qui finance ces organisations qui veulent contrôler votre accès à l’information ? Enquêtons… », a déclaré l’homme d’affaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin