Actu

Les archives de Maurice Genevoix entrent à la Bibliothèque nationale de France

05 mai 2022
Par Félix Tardieu
Maurice Genevoix en 1915
Maurice Genevoix en 1915 ©Archives Famille Genevoix

L’écrivain et poète Maurice Genevoix, éminent témoin de la Première Guerre mondiale inhumé au Panthéon en 2020, a laissé derrière lui une grande oeuvre littéraire. Celle-ci intègre aujourd’hui les archives de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé le 2 mai dernier avoir fait l’acquisition d’un important fonds de manuscrits et d’archives personnelles de Maurice Genevoix, grand écrivain français du XXe siècle élu en 1946 à l’Académie française (dont il devient secrétaire perpétuel en 1958) et couronné du Prix Goncourt en 1925 pour son roman Raboliot. Plus d’un millier de donateurs âgés de 22 à 98 ans, de la France entière comme de l’étranger, ont répondu favorablement à la souscription lancée le 11 novembre dernier et ont ainsi pu permettre à l’institution, avec le soutien de plusieurs mécènes (la Fondation François Sommer, la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et le Fonds du patrimoine du ministère de la Culture), de faire l’acquisition des archives de Maurice Genevoix. 

Une acquisition majeure qui fait suite à la donation du manuscrit de Ceux de 14 par les petits-enfants de l’écrivain – recueil de récits en cinq volumes (1916-1923), rassemblés par l’écrivain en 1949, dans lesquels où Maurice Genevoix relate sa propre expérience des tranchées au cours de la Grande Guerre. Ceux de 14 demeure aujourd’hui l’un des plus importants témoignages littéraires de la Première Guerre mondiale. Maurice Genevoix avait été mobilisé sur le front en 1914, alors qu’il venait de terminer ses études à l’École normale supérieure et envisageait de passer le concours de l’agrégation. Après avoir longuement couché sur le papier ses souvenirs de la guerre, Genevoix s’est retiré en Sologne pour se consacrer à la littérature. Romans, poèmes et livres de voyage constitueront l’essentiel de ses récits – il écrira plus d’une cinquantaine d’ouvrages – dont la mémoire est la clé de voûte. 

Le département des Manuscrits de la BnF reçoit donc aujourd’hui ce vaste ensemble de manuscrits, d’épreuves, de carnets de guerre, de discours, de lettres et autres archives personnelles de Maurice Genevoix, y compris quelques dessins. Il s’agit ici de la neuvième souscription lancée par la BnF – l’année dernière, l’institution avait ainsi reçu une édition originale de Du côté de chez Swann (1913) agrémentée d’une lettre-dédicace signée par Marcel Proust en personne. Fidèle à son principe de dépôt légal instauré au XVIe siècle, la BnF continue aujourd’hui de convaincre des écrivains, ou bien leurs ayants droit, de déposer leurs manuscrits au sein de cette institution pluriséculaire veillant à la sauvegarde du « patrimoine documentaire national ».

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste