La première édition du « Choix Goncourt United States » a récompensé La Carte Postale d’Anne Berest. En raison d’une polémique, le livre avait été écarté des sélections finales du Prix Femina ainsi que du dernier Prix Goncourt.
Comme chaque année, le plus prestigieux des prix littéraires nationaux dévoile ses « Choix Goncourt », initiative lancée pour la première fois en 1998 à l’Institut français de Cracovie. Aujourd’hui décliné dans pas moins de vingt-cinq pays à travers le monde (Italie, Roumanie, Tunisie, Belgique, Suisse, etc.), le « Choix Goncourt » réunit un jury d’étudiants francophones travaillant sur la littérature française et chargés de nommer un lauréat au sein la sélection officielle du Prix Goncourt. Si ces sélections offrent généralement une seconde chance aux livres sélectionnés en première instance, rien n’interdit les étudiants à se porter sur le lauréat de l’édition précédente. Cette année, par exemple, le Choix Goncourt de la Pologne a été décerné à La Plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Ed Philippe Rey), déjà vainqueur du dernier Prix Goncourt.
Pour sa première édition aux États-Unis, le Choix Goncourt a été ainsi attribué à La Carte Postale d’Anne Berest (éd.Grasset) par un jury d’étudiants issus de cinq prestigieuses universités américaines, au terme d’une cérémonie organisée à New York et présidée par la romancière américaine Siri Hustvedt. Les étudiants devaient choisir un lauréat parmi les neuf livres retenus dans la sélection finale du Prix Goncourt 2021.
Le livre d’Anne Berest, distingué du prix Renaudot des lycéens en 2021 et du prix littéraire des étudiants de Sciences Po 2022, est une fresque romanesque retraçant l’histoire d’une famille juive sur plus d’un siècle, marquée par l’antisémitisme et par les atrocités du XXe siècle. En attendant sa traduction en anglais, La Carte Postale sortira en version poche le 24 août prochain.
Le livre d’Anne Berest, présent dans la sélection finale du dernier Prix Goncourt, avait finalement été écarté des finalistes suite à une controverse qui avait agité le milieu littéraire français lors de la dernière rentrée littéraire : Camille Laurens, alors jurée du Goncourt, avait fait paraître une critique féroce de La Carte Postale dans Le Monde. Or Camille Laurens est également la compagne de François Noudelmann, dont le dernier livre, Les Enfants de Cadillac, était lui aussi en lice pour le Goncourt. Suite à la polémique, l’Académie a modifié son règlement et a déclaré inéligibles « les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury ». Les deux romans avaient également été évacués du prix Fémina.